La famille Lussier en affaires depuis 5 générations

Sorel-Tracy, le 14 novembre 2017 – La Famille Lussier, en affaires depuis 5 générations.

Le mot FAMILLE est indissociable de l’entreprise Lussier Dale Parizeau, de Sorel-Tracy, qui rayonne désormais à travers 27 succursales partout au Québec. Quand on pense qu’en 1860, le nom de famille Lussier était associé à un marchand général de Sorel, on réalise à quel point ils ont la bosse des affaires dans le sang, et ce, depuis 5 générations, dont 4 en assurances.

C’est en 1915 que Dolard Lussier fonde son cabinet de courtage d’assurance. « Il n’y avait pas de place pour tous les garçons dans le magasin général de notre arrière-grand-père et Dolard a démarré son entreprise. C’était innovateur : à l’époque les gens étaient peu assurés. Quand quelqu’un passait au feu, il y avait de grandes corvées pour aider. Le peu d’assurances qui existait était sur des formulaires en anglais. C’est ça qui nous reste aujourd’hui, c’est ça la fierté familiale », commente André qui a vu ses enfants, Caroline et Luc-André et son neveu Frédéric Cournoyer prendre le relais.

Caroline a exploré diverses avenues avant de réaliser la chance qu’elle avait de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise familiale. « Ce n’est pas un travail, c’est une partie de nous autres et c’est profondément ancré en moi. Quand je réalise qu’il y a des gens qui travaillent ici qui m’ont connue alors que j’étais un bébé, j’ai un immense respect pour cette fidélité envers notre famille. Avec l’expansion connue dans les dernières années, on peut maintenant affirmer que les Lussier de Sorel-Tracy ont laissé une marque au Québec. C’est toute une fierté et un patrimoine que, nous aussi, nous pourrons léguer à nos enfants ».

Ce passage de flambeau de génération en génération aura profité à l’entreprise, qui a évolué et grandi en conservant toujours les mêmes valeurs. « Nous avons rajeuni l’image, mais nous nous inspirons toujours des valeurs transmises par les générations précédentes. Il y a des fondements qui seront toujours là. Le client est toujours au centre de nos priorités, de près avec nos employés. Nos parents disaient : S’il reste du temps par la suite, ce sera pour nous », se remémore André.

Sur ce point, sa sœur Brigitte ajoute ceci : « Nous sommes de la génération qui travaillait 7 jours par semaine. Maintenant, les jeunes de la nouvelle génération sont plus équilibrés. Quand je regarde Caroline et Luc-André, ils accordent beaucoup de temps à leurs familles et c’est très bien ainsi. Évidemment, cette philosophie s’applique à tous nos employés ».

Ainsi en 2013, l’entreprise familiale a obtenu le plus haut niveau de certification Conciliation travail-famille, du Bureau de la normalisation du Québec. « C’est le prolongement logique de notre philosophie, qui accorde la plus grande importance à nos employés. Avec l’évolution de la société, notre entreprise s’adapte et soutient l’équilibre familial.

Indéniablement, un employé heureux reste avec l’entreprise plus longtemps. Tout cela s’est fait naturellement. Tous les principes nécessaires à la certification, nous les appliquions déjà avant d’être certifié. Nous sommes des personnes simples, nous aimons notre monde et c’est ce qui rend le service aux clients excellent. C’est ça, la famille Lussier », de conclure Luc-André.

De gauche à droite sur la photo : Luc-André Lussier, vice-président ventes et stratégies, Caroline Lussier, vice-présidente, assurance des particuliers, Brigitte Lussier, directrice, normes et procédures, André Lussier, président du conseil d’administration

Publireportage sur les familles en affaires, tiré de l’édition du 13 octobre du Journal Les Deux Rives.

 

 

 

Source : 
Astrid Debeissat
Coordonnatrice, communications et marketing grand public
450 746-1171 poste 12006

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *