Assurance maison ancienne

Nouveauté sur le marché des assurances au Québec, HERITAS est l'unique produit d'assurance qui s'adresse à tout propriétaire d'une habitation construite avant 1940. Votre assureur comprend que ces maisons exigent une attention particulière afin que soit maintenu leur cachet d'origine en cas de sinistre et ce, à un prix compétitif.

HERITAS : une assurance qui aime les maisons anciennes 

Cette assurance aime les portes en bois massif, les corniches, les balcons, les fenêtres à carreaux, à guillotine ou en plomb, les murs de brique, de pierre et de bois, les escaliers d’origine, les vitraux, les plafonds à caissons de plâtre ou de bois… En cas de sinistre, toutes ces spécificités risquent de compliquer le règlement de votre dossier  si vous détenez une police d’assurance habitation  »grand public ».

La réalité des assurés propriétaires de maisons anciennes

À titre de propriétaire d’une maison ancienne, vous vous êtes sûrement préoccupés de vous procurer une assurance habitation afin de protéger votre actif. Vous prenez aussi grand soin de renouveler votre police à son échéance.

En matière d’assurances, la réalité des propriétaires de maisons anciennes est cependant différente de celle des propriétaires de bâtiments construits plus récemment et ce, à plusieurs égards. 

C’est lors d’un sinistre important que l’on constate les variantes d’une police régulière par rapport à un programme élaboré spécifiquement pour les maisons anciennes. Comme le dit l’adage : « Vaut mieux prévenir que guérir ». Il n’y a rien de mal à poser dès maintenant les questions à votre courtier, ou à votre assureur, à propos des points importants concernant votre maison ancienne car en bout de ligne, la police d’assurance la plus couteuse c’est celle qui ne vous convient pas.

 

Vous aimeriez en connaître davantage et évaluer votre situation particulière de propriétaire actuel ou éventuel d’une maison construite avant 1940 ?

 Prenez contact, dès maintenant, avec notre équipe dédiée au programme HERITAS

 

En quoi consiste le programme HERITAS ?

Le programme HERITAS se décline en trois options de garanties qui ont été élaborées en fonction des besoins identifiés auprès de propriétaires de maisons anciennes. Chacune de ces options comporte des conditions d’admissibilité édictées par l’assureur.

 

  • Formule Platine – L’option la plus étendue

    La formule Platine s’adresse plus spécifiquement aux propriétaires de maisons anciennes qui, en cas de sinistre, désirent que leur maison soit restaurée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le montant d’assurance est alors établi en fonction d’une évaluation du coût de reconstruction  produite par une firme spécialisée. Les caractéristiques de la police d’assurance Platine consistent notamment à :

    • Réparer ou reconstruire en respectant la valeur patrimoniale de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment. Des matériaux et des techniques de restauration conformes aux règles de l’art sont utilisés.
    • Assurer les coûts additionnels engendrés par les changements de règlements édictés par une autorité gouvernementale.
    • Couvrir meubles et objets anciens qui sont dans la résidence lors d’un sinistre.
  • Formule Argent – La porte d’entrée du programme HERITAS

    La formule Argent s’adresse aux propriétaires de maisons anciennes qui n’envisagent pas, à court terme, de se prévaloir des avantages inclus dans les formules Platine ou Or. Il peut s’agir, par exemple, d’un bâtiment qui a subi des travaux de rénovations ou d’agrandissement qui ont eu pour effet de modifier la valeur patrimoniale dudit bâtiment. Le coût de reconstruction est établi à partir des données fournies par le propriétaire et par l’utilisation du calculateur informatisé de l’assureur.

    • Couverture pour meubles et objets anciens.
    • Le bâtiment et/ou la dépendance seront réparés ou reconstruits selon des techniques actuelles de construction, avec des matériaux facilement disponibles, dans l’optique de redonner à la zone sinistrée la même utilité et la même apparence générale qu’avant le sinistre.
  • Formule Or – L’option la plus populaire

    La formule Or s’inscrit à titre de compromis entre les formules Platine et Argent. Cette police d’assurance couvre la restauration de l’extérieur du bâtiment. Les parties intérieures endommagées lors d’un sinistre seraient quant à elles réparées selon les méthodes de construction et des matériaux contemporains. Le montant d’assurance est établi à partir des données fournies par le propriétaire et par l’utilisation du calculateur de l’assureur. Quoique non obligatoire, une évaluation par une firme spécialisée constitue un avantage indéniable pour établir, avec plus de précision, le coût de reconstruction.

    • Réparation ou reconstruction en respectant la valeur patrimoniale de l’extérieur du bâtiment.
    • Des matériaux et des techniques de restauration conformes aux règles de l’art sont utilisés.
    • Couverture des coûts additionnels engendrés par les changements de règlements édictés par une autorité gouvernementale.
    • Couverture pour meubles et objets anciens

5 bonnes raisons de choisir le programme HERITAS offert par Lussier Dale Parizeau

  • 1

    Une exclusivité dans le marché québécois des assurances

  • 2

    Une approche novatrice en ce qui touche la gestion de risques

  • 3

    Une protection complète qui assure votre actif à sa juste valeur

  • 4

    Une tarification de programme concurrentielle

  • 5

    Une équipe de courtiers chevronnés à votre service pour vous conseiller et vous guider dans le choix des garanties qui répondent le mieux à vos besoins

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *