Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

3 conseils pour bien naviguer vers le Sud

Martin Belleau | 6 juillet 2016
Tout propriétaire d’embarcation rêve de naviguer sur des eaux limpides et bleu turquoise. Pour certains, le rêve se concrétise et ils ont la chance de pouvoir aller naviguer, avec leur embarcation, dans les eaux chaudes de la Floride, des Bahamas ou des Îles Vierges britanniques. Mais attention : ce type d’expérience se prépare plusieurs mois à l’avance !

Quelle route emprunter : au large par les Bermudes, en longeant la côte Est ou par l’Intracoastal? Une formation en navigation côtière et radio VHF est pratiquement un pré-requis.

Une assurance bateau apparait comme une nécessité bien plus terre-à-terre, toutefois ô combien indispensable afin d’avoir l’esprit tranquille et protéger votre embarcation.

Demander une assurance bateau pour un périple dans le Sud

Voici trois conseils afin de vous guider lorsque vous demanderez une soumission pour votre voyage :

  1. Déterminer les dates auxquelles vous passerez, puis repasserez le 40ème parallèle nord
     Situé environ au niveau de la ville de Philadelphie. Sachez que la période des ouragans s’étend du 1er Juin au 31 octobre de chaque année. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas descendre au sud avant ces dates. Toutefois, la prime d’assurance risque d’être un peu plus élevée. De plus, nous vous conseillons de bien prévoir votre trajet, le long duquel vous devriez repérer des refuges à l’abri du vent, et un plan en cas d’ouragan nommé ; l’assureur pourrait vous le demander.
     
  2. Demander vos soumissions d’assurance bateau dès les mois de février ou mars
    Cela vous permettra de savoir si une expertise sera nécessaire, peu importe l’âge de votre embarcation. En le sachant, vous pourrez effectuer une expertise avant la mise à l’eau.
     
  3. Planifier votre périple en déterminant mois par mois votre trajet approximatif.
    Par exemple : « nous passerons le mois de septembre au Lac Champlain, le mois d’octobre à New-York, le mois de novembre à Annapolis ». Cette planification vous permettra de repérer les marinas, ports et attractions intéressantes à proximité.

Ressources pour planifier un voyage en bateau de longue durée

 Il existe une multitude de livres, sites et documentations sur le sujet qui vous permettront de passer des moments magiques sur votre bateau. Voici quelques sites d’intérêt :

En bout de ligne, un voyage bien assuré et bien préparé ne sera que plus agréable. Puisque, comme les marins le savent bien, la navigation est parfois une activité pleine d’imprévus.

À propos de l’auteur

Martin Belleau

Martin est courtier en assurance de dommages des particuliers, assurance bateau, chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *