Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

3 bonnes raisons de faire affaire avec un courtier

Avantages de faire affaire avec un courtier
Astrid Debeissat | 10 Mars 2015

Quelle est la vraie différence entre un assureur « direct » et un courtier ? Pourquoi faire affaire avec l’un plutôt que l’autre ? Plusieurs n’en ont, en fait, aucune idée. Voici en bref et en images de quoi éclairer votre lanterne.

Il existe deux types de représentants en assurance de dommages :

Un agent d’assurance représente un assureur direct. Il vend exclusivement les produits de cet assureur et il est son employé.  

image_avantage_courtier

Un courtier d’assurance peut représenter plusieurs assureurs. En fonction de votre besoin et de votre situation, il peut proposer différents produits, magasinés auprès de différents assureurs. Il est indépendant et travaille pour vous.

  image_avantage courtier(1)             
         

1. Vrai ou faux ? Le courtier coûte plus cher.

Faux ! La prime d’assurance n’est pas systématiquement plus chère si vous êtes représenté par un courtier. La plupart des gens s’imaginent que, parce qu’il est un distributeur, le courtier offre des tarifs moins compétitifs en raison de sa marge de profit.

Si vous faites affaire avec un assureur direct, il vous proposera un produit : le sien. Il se peut         qu’il soit compétitif, il se peut aussi qu’il ne le soit pas.

Votre courtier dispose d’un réseau d’assureurs et magasine pour ses clients. Comme il                 représente plusieurs clients, il peut se permettre de négocier pour vous auprès des                       assureurs. Vous pourriez donc économiser en faisant affaire avec un courtier !

2.  Vrai ou faux ? Le courtier représente vos intérêts en cas de sinistre.

Vrai. Chez LUSSIER, nous disposons d’un service interne d’experts en sinistres qui vous assistent en cas de demande d’indemnisation. Dans tous les cas, notre courtier travaille de pair avec l’expert en sinistre afin d’obtenir un règlement de sinistre juste et équitable.

3.  Vrai ou faux ? Votre courtier est plus proche de vous.

Vrai ! Si vous êtes tannés des centres d’appels situés à des milliers de kilomètres de chez vous, faire appel à un courtier devrait améliorer votre expérience de l’assurance, et de beaucoup ! Chez LUSSIER, avec une vingtaine de succursales au Québec, vous avez le choix : vous pouvez obtenir un service rapide par téléphone ou prendre le temps de rencontrer votre courtier en personne. Un plus qui fait vraiment la différence pour une grande partie des personnes que nous avons sondées et pour nos clients !!

Et vous, qu’est-ce que vous attendez de votre courtier d’assurances ?

 

 

 

*Étude réalisée par téléphone auprès de 900 personnes au Québec.
À la question « À votre avis, quels sont les avantages de faire affaire avec un courtier d’assurance plutôt qu’un assureur direct ? », 30 % des répondants ont déclaré qu’ils ne le savaient pas ou qu’ils n’étaient pas au courant qu’il existait des assureurs directs et des courtiers.

 

À propos de l’auteur

Astrid Debeissat

Coordonnatrice, communications et marketing grand public chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaire(s)

  • Benoit Noel de Tilly |

    je suis client chez Lussier depuis plus de 10 ans ;
    Très satisfait.

    Répondre
  • Lussier Dale Parizeau Auteur de l'article |

    Merci beaucoup de votre confiance, M. de Tilly !
    Astrid Debeissat

    Répondre