Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

4 conseils pour limiter les dommages causés par les nids-de-poule

Lussier Dale Parizeau | 30 avril 2019
L’arrivée du printemps au Québec amène habituellement de nombreux nids-de-poule sur les routes. En effet, les conditions climatiques changeantes de la province entraînent la formation de trous pouvant endommager votre véhicule. 

Voici donc 4 conseils qui vous permettront de limiter les risques lors de vos déplacements.

Soyez alerte aux risques

.  Vérifiez la pression des pneus

À l’arrivée du printemps, faites vérifier la pression de vos pneus. Lorsqu’il est trop gonflé, votre pneu risque d’éclater s’il est soumis à un trop grand choc. À l’inverse, s’il n’est pas assez gonflé, il peut se coincer entre le nid-de-poule et la roue, ce qui brisera le caoutchouc.

. Voyez loin

Lorsque vous conduisez, assurez-vous d’avoir un regard périphérique sur la route. Effectivement, regarder haut et loin vous permettra de constater l’état de la route et de réagir en conséquence. Il est également important de conserver une distance raisonnable avec le véhicule devant vous. S’il se heurte contre un nid-de-poule ou qu’il réussit à en éviter un, vous aurez le temps de réagir. 

. Minimisez les impacts

Si vous repérez un nid-de-poule, mais qu’il vous est impossible de l’éviter, vous devez :

· Ralentir le plus possible, et ce, avant l’impact

· Éviter de freiner brusquement pendant que vous roulez sur le nid-de-poule, un freinage brusque avec une roue bloquée amplifie les dommages causés

· Tenir le volant fermement pour garder le contrôle sur votre véhicule

. Restez à l’affût

Ralentissez et portez une attention particulière aux grandes étendues d’eau dans les rues. Elles peuvent cacher des trous profonds et de grande superficie. Toutefois, si, malgré vos efforts, vous subissez un impact, portez attention à la conduite de votre véhicule. Si vous remarquez toute anomalie, demandez une inspection à votre mécanicien.

Prenez note que l’importance des dommages dépend de la vitesse du véhicule, de la taille et de la profondeur du trou que vous rencontrez.

Important à savoir

Les dommages causés par les nids-de-poule seront couverts par votre assurance seulement si vous avez choisi la protection optionnelle suivante : « Dommages aux véhicules assurés – Risques de collision ou de renversement ». Elle couvre aussi les collisions avec un autre véhicule, une personne, un animal ou un objet en plus d’assumer les coûts lorsque votre voiture se renverse, selon votre franchise.

De plus, selon la loi, les villes et les municipalités ne peuvent être tenues responsables pour des dommages causés par les nids-de-poule concernant l’état de la suspension ou des pneus de votre véhicule.

Finalement, pour votre protection et celle des autres automobilistes, lorsque vous rencontrez des trous sur les routes, vous pouvez communiquer avec la ville ou la municipalité en question. À partir du moment où elle reçoit l’avis, elle est tenue de faire les réparations et l’entretien nécessaires.

Communiquez avec votre courtier pour toute question

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *