Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

4 critères pour bien assurer votre bateau

4 Critère pour bien assurer votre bateau. - Assurance bateau
Lucie Champagne | 19 Avril 2017
Pêche, promenade ou régate ? Vos besoins diffèrent selon vos passions et le type d’embarcation dont vous êtes propriétaire. Voici quelques éléments à évaluer et à discuter avec votre courtier d’assurance pour déterminer les bonnes protections en cas de sinistre.

Quoi de mieux en effet pour se préparer, que de connaitre les questions que votre courtier vous posera afin d’établir votre soumission ? Cette liste vous permettra également de comparer différentes propositions en toute connaissance de cause.

1 – Équipements : Faites le « tour du propriétaire »

Un beau matin d’été, un plaisancier heurte un objet à la surface de l’eau. Cet objet cause des dommages importants à la coque, au moteur et pied du moteur : c’est l’assurance de dommages qui couvrira les dégâts à votre embarcation, mais aussi aux équipements qui s’y rattachent.

Il est donc important d’en faire la liste :

  • Embarcation
  • Moteur(s) principal et auxiliaire
  • Remorque
  • Ber (support pour entreposage ou manutention hors de l’eau)
  • Système d’élévation
  • Annexe
  • Moteur de l’annexe
  • Équipements électroniques

2 – Vérifiez votre limite de responsabilité civile (montant en $)

Lors d’un pique-nique sur un lac, un plaisancier heurte malencontreusement un baigneur. Celui-ci subit des blessures corporelles : c’est l’assurance responsabilité civile qui intervient en cas de réclamations. Vérifiez le montant de protection indiqué à votre contrat.

3 – Indiquez votre territoire de navigation

En 2016, un plaisancier est allé naviguer dans les Caraïbes, avec l’accord de son courtier. Cette année, il naviguera uniquement sur le Fleuve Saint-Laurent et ne traversera aucune frontière. Cela vaut la peine de le préciser, car le risque encouru est différent et tout contrat d’assurance maritime précise le lieu de navigation couvert. Assurez-vous de communiquer vos projets à votre courtier afin d’obtenir la protection adéquate. 

4 – Avez-vous accès à une assistance maritime

Un plaisancier souhaite se rendre à Cape Cod en voilier, mais ne sait où faire escale sur la côte américaine. Certaines assurances donnent accès à des services d’assistance supplémentaires qui peuvent être bien utiles, comme, par exemple, un service d’aide pour établir un itinéraire de voyage ou la fourniture d’une référence pour un remorquage.  C’est un avantage non-négligeable pour naviguer en toute sécurité.

 

En conclusion, afin d’éviter surprises et désagréments, n’hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé en assurance maritime, qui vous aidera à prendre une décision éclairée selon vos besoins.

 

À propos de l’auteur

Lucie Champagne

Lucie est souscriptrice et courtier en assurance de dommages des entreprises chez Lussier Dale Parizeau. Elle se spécialise en assurance bateau.

Lucie Champagne souscriptrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *