Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

4 particularités de l’assurance pour véhicule de luxe

4 particularités de l’assurance pour véhicule de luxe | Assurance automobile | Lussier Dale Parizeau
Julie-Line Paquette | 25 Avril 2018
Pour ceux qui possèdent un véhicule de haute valeur, le contrat d'assurance automobile standard ne semble pas adapté. Et pour cause, l'assuré a des besoins qui vont au-delà des couvertures traditionnelles et doit souscrire une protection qui les couvre parfaitement. Pour cela, il est souvent nécessaire de s'adresser à un assureur spécialisé dans le haut de gamme. Mais quelles sont les particularités des contrats d'assurance pour véhicule de luxe ?

1. L’assurance valeur à neuf ou valeur agrée

Les voitures de luxe se déprécient encore plus vite que les véhicules courants et une des préoccupations principales des détenteurs de voitures de haute valeur concerne la valeur retenue en cas de perte totale ou de vol du véhicule.

C’est pourquoi de nombreux contrats d’assurance portant sur des voitures de luxe incluent une clause dite d’immobilisation de la valeur du véhicule pour l’année. En cas de perte entière suite à un accident ou vol du véhicule, la compagnie indemnise le souscripteur en fonction de la valeur à neuf ou d’une valeur agréée et non sur la base d’une estimation d’expert. Certaines compagnies proposent quant à elles de remplacer le véhicule par la version la plus récente du modèle en cas de perte totale. Quelle que soit l’option retenue, l’assuré évite ainsi de perdre des milliers de dollars par rapport au prix d’achat ou au solde du contrat de location.

2. Des montants de privation de jouissance plus élevés

Les montants de garantie de privation de jouissance standard allouent un budget permettant de louer un véhicule de remplacement courant. Or, les propriétaires de voitures de luxe souhaitent généralement un véhicule de remplacement temporaire d’un niveau de confort comparable à celui de leur véhicule. Avec des montants de garantie de privation de jouissance plus importants, le propriétaire d’une voiture de grande valeur qui en est privé peut louer un véhicule de remplacement correspondant à son niveau de confort habituel.

3. Le choix du garage et des pièces

Une partie des compagnies d’assurance laissent l’entière liberté à l’assuré de choisir le garage dans lequel son véhicule sera remis en état et certains d’entre eux ont des liens privilégiés avec des garages hautement recommandé. Il est d’ailleurs tout à fait normal que les propriétaires de voitures de luxe veulent pouvoir choisir où seront fait les réparations sur celle-ci, ou du moins être dirigés vers des spécialistes pour ce type de véhicules de grande valeur. L’assuré peut également exiger que les pièces changées soient exclusivement des pièces d’origine du fabricant.

4. De nombreuses options complémentaires

Les contrats d’assurance portant sur des véhicules de haute valeur offrent la possibilité de souscrire à de nombreuses garanties optionnelles dont notamment :

  • L’absence de franchise en cas de perte ou remplacement des clés, de changement des serrures ou des coussins gonflables;
  • Des franchises variables et pouvant atteindre jusqu’à 10 000 $;
  • La couverture de véhicules n’appartenant pas à l’assuré;
  • La prise en charge des frais de dépannage;
  • Un service de voiturier qui livre un véhicule de courtoisie où l’assuré le souhaite;
  • Une garantie de protection du dossier de l’assuré même en cas d’accident responsable;
  • Une protection financière en cas d’interruption du contrat de bail ou de prêt auto.

 

Que l’on possède une luxueuse voiture de sport ou un VUS familial, assurer son véhicule de haute valeur avec une police d’assurance traditionnelle, par négligence ou mesure d’économie, peut coûter très cher en cas de sinistre ou de vol. Autant opter dès l’acquisition de l’automobile pour une protection adaptée à la hauteur du véhicule. Certes, la prime sera plus chère, mais le contrat approprié offrira une bonne couverture pour le propriétaire du véhicule en cas de réclamation.

À propos de l’auteur

Julie-Line Paquette

Julie Line est Directrice - VIP/Projets spéciaux, Courtière en assurance de dommages, Assurance des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *