Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

4 raisons de faire appel à un conseiller financier pour assurer son hypothèque

4 raisons de faire appel à un conseiller financier pour assurer son hypothèque
Pierre Chamberland | 17 mars 2016
Au moment de l’achat de votre nouvelle propriété (maison, condo, chalet), votre institution financière vous proposera certainement de souscrire à une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance est une protection pertinente, surtout lorsque l’on connait le montant souvent élevé de l’emprunt. 

Toutefois, sachez qu’il n’est absolument pas obligatoire de souscrire cette assurance auprès de votre institution prêteuse. Au contraire, il peut s’avérer judicieux de consulter votre cabinet de courtage.

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire ?

L’assurance hypothèque est une protection qui paiera le solde de votre hypothèque à l’institution prêteuse en cas de décès.

Qui consulter pour son assurance hypothécaire ?

Vous aurez la possibilité de contracter cette assurance auprès de votre banque, une solution facile et qui peut sembler assez logique. En prenant le temps d’analyser les différentes assurances sur le marché et de comparer les offres des différents assureurs, il n’est pas rare, toutefois, de découvrir que d’autres protections sont plus adaptées à nos besoins et à notre âge. Par exemple, dans certaines situations, une assurance vie pourrait être plus intéressante qu’une assurance prêt hypothécaire.

Votre conseiller financier sera à même de bien vous conseiller en évaluant votre situation personnelle.

S’il s’avère que l’assurance hypothécaire est la protection la plus pertinente dans votre cas, vous aurez encore une fois tout intérêt à comparer différents produits. Entre le contrat de votre institution prêteuse et l’offre d’un cabinet de courtage, la deuxième a de fortes chances d’être plus rentable.

 

   Cabinet de courtage   Institution financière prêteuse
Qui est le propriétaire du contrat ?  Vous êtes le titulaire du contrat d’assurance. L’institution financière est propriétaire du contrat. 
Qui reçoit la prestation en cas de décès ? En cas de malheur, vos héritiers recevront les prestations prévues. Votre institution prêteuse est la principale bénéficiaire.
L’assurance demeure-t-elle en vigueur si vous changez de prêteur ? Si vous changez de prêteur au cours des années, votre assurance reste en vigueur. En cas de changement de banque au moment de la révision du prêt, vous mettez automatiquement un terme à votre contrat. 
Est-ce que la prime est garantie pour la durée du contrat ? La prime est garantie durant toute la durée du contrat. Si vous changez d’institution bancaire, votre prime sera réévaluée en fonction de votre âge, votre santé et votre situation économique du moment. Votre nouvelle assurance pourra donc être plus dispendieuse.  

 

Pour ces différentes raisons, en faisant appel à un conseiller financier, vous pourriez économiser et obtenir de meilleures garanties.

Nous vous suggérons d’acheter votre police d’assurance hypothécaire après avoir évalué toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur le marché !

 

À propos de l’auteur

Pierre Chamberland

Pierre est vice-président, assurance de personnes chez Lussier Dale Parizeau. Il est conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives.

Pierre Chamberland vice-president chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaire(s)

  • Cadorette France |

    je suis assurer chez vous et j’aimerais avoir une soumission pour une assurance hypothèque merci

    Répondre
    • Lussier Dale Parizeau |

      Bonjour Madame,

      C’est avec plaisir que nous allons vous contacter.

      Bonne journée

      Répondre