Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

5 astuces pour bien choisir son VR

5 astuces pour bien choisir son VR | Assurance VR | Lussier Dale Parizeau
Marie-Noël Pruneau | 13 mai 2015

Le beau temps arrive et l’appel du campeur se fait sentir en vous ! Vous pensez acquérir un véhicule récréatif (VR) pour la belle saison, mais vous ne savez pas comment faire votre choix. Entre la tente-caravane, la caravane à sellette, la caravane portée ou encore l’autocaravane, vous finissez par en perdre votre latin.

Voici donc quelques pistes de réflexions à considérer qui pourraient indéniablement vous éclairer sur l’achat que vous vous apprêtez à faire :

1. L’argent : le nerf de la guerre

Établissez votre budget et tâchez de le respecter. Votre portefeuille sera content et vous pourrez ainsi décider si vous achetez un VR neuf ou usagé. De plus, lorsque vous planifiez votre budget, pensez à prévoir les frais d’entretien, d’entreposage et d’assurance que vous devrez débourser annuellement. D’ailleurs n’hésitez pas à demander conseil à nos courtiers afin d’évaluer les coûts d’assurance.

2. Camping sauvage ou de luxe, nomade ou sédentaire?

Allez-vous demeurer toute la saison à la même place ou allez-vous voyager ? Une tente-roulotte n’est peut-être pas idéale si vous décidez de vous installer toute une saison à la même place, de même qu’un gros motorisé ne l’est probablement pas plus pour un camping boisé.

3. Une pensée pour votre voiture

Si vous y allez pour un VR tracté, renseignez-vous sur la capacité maximale que votre voiture peut remorquer. Faites attention, la capacité de remorquage d’un véhicule doit tenir compte du poids de tous les passagers, des bagages et de votre VR. Pour plus d’informations, visitez le site de la SAAQ.

4. Camping animé en famille ou quiétude en amoureux  

La promiscuité n’est pas pour tout le monde. Chacun a besoin d’avoir un petit coin à soi, même au camping. Combien de personnes vont occuper le VR ? De combien de lits aurez-vous besoin ? Aurez-vous besoin ou même envie d’avoir une ou plusieurs chambres fermées ?

5. Campeur du dimanche ou fanatique du camping

Pour certaines personnes, le camping est un mode de vie et leur VR une deuxième maison. Pour eux, la saison commence dès la mi-avril et se termine le plus tard possible. Si c’est votre cas, recherchez un VR avec un facteur d’isolation élevé, surtout si vous campez au Québec.

 

Pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, visitez plusieurs concessionnaires ou le salon du VR afin de voir les différents modèles et marques proposés. De plus, internet regorge de sites, forums et autres blogues spécialisés, dédiés au camping-caravaning. Vous y trouverez des conseils astucieux et des commentaires utiles de campeurs avertis.

Voici quelques suggestions de sites dédiés au camping-caravanning :

 

À propos de l’auteur

Marie-Noël Pruneau

Marie-Noël est courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

Marie-Nöel Pruneau courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *