Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Les pneus d’hiver obligatoires pour votre auto

16. Les pneus d'hiver obligatoires pour votre auto-2
28 Octobre 2014  | 

À compter du 15 décembre 2014, tous les pneus d’hiver installés sur un véhicule de promenade immatriculé au Québec devront obligatoirement porter le pictogramme représentant un flocon superposé à une montagne. Ce symbole prouve qu’un pneu a été testé dans des conditions hivernales.

pictogramme pneu d'hiver

C’est la fin de la période de transition !

Le règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale est entré en vigueur au Québec en 2008. La période transitoire entre 2008 et 2014 avait pour but de permettre aux propriétaires de véhicules de promenade qui doivent faire l’achat de pneus d’hiver de rechercher ceux portant le pictogramme afin de répondre à la définition qui entre en vigueur cette année.

Ce règlement concerne tous les véhicules dits « de promenade », c’est à dire : 

  • Véhicule automobile aménagé pour le transport d’au plus neuf occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec. 
  • Sauf exception, le poids nominal brut d’un véhicule de promenade est généralement inférieur à 4500 kg, soit environ 9 920 livres. 

Bon à savoir !

Pneu_m+sPeut-être avez-vous remarqué le marquage « M+S », signifiant Mud and Snow, se retrouvant sur vos pneus. Sachez toutefois que ce symbole uniquement ne garantit pas que vous possédez un pneu d’hiver. Les pneus M+S sont développés afin de rouler dans les conditions suivantes : température de la route inférieure à 7 °C, routes très humides, mouillées, enneigées ou verglacées. 

Retenez que seul le pictogramme représentant un flocon et une montagne garantit un pneu d’hiver selon la réglementation québécoise. Ce label a été mis en place par les manufacturiers américains et canadiens, et tous les pneus arborant ce sigle peut être classé dans la catégorie « pneu hiver ».

Pour plus d’information sur la nouvelle réglementation, consultez le site du ministère des Transports.

 

Bonne conduite hivernale ! 

 

 

 

 

Auteur: 

genevieve_bourgeoisGeneviève Bourgeois est agente de communication chez LUSSIER Cabinet d’assurances. 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *