Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Assurance auto : Un étudiant bien assuré en vaut deux

Un étudiant bien assuré en vaut deux | Assurance automobile | Lussier Dale Parizeau
Johanne Laramée | 30 septembre 2015
Étudier loin de chez soi est généralement synonyme de « nouveau mode de transport » ! Vous venez d’avoir votre permis, vous quittez le nid et des ailes vous poussent dans le dos ? Attention, voici quelques conseils pour être bien assuré au volant de votre bolide.

S’assurer par soi-même

Pour éviter de payer cher d’assurance, vous êtes peut-être tenté, comme plusieurs jeunes, de faire le choix d’emprunter l’auto de vos parents « de temps en temps ». Il est important de savoir que, dans ce cas, vous devez à tout prix être déclaré par vos parents à l’assurance à titre de conducteur occasionnel.

De plus, réfléchissez à long terme : si vous réalisez de nombreux trajets et que vous devenez, de facto, le principal utilisateur du véhicule, vous devez être mentionné comme conducteur principal. Non seulement vous obtiendrez la protection d’assurance qui s’impose, mais en outre, vous commencez ainsi à bâtir votre bon dossier de crédit et de conduite.

Soumissionner auprès du même assureur que ses parents… et plusieurs autres !

Lorsque vous demanderez une soumission, précisez que vous êtes étudiant et n’oubliez pas de consulter la même compagnie que vos parents. Vous obtiendrez peut-être un tarif préférentiel ou familial. À noter que les prix d’assurance varient selon de nombreux critères : choix du véhicule, usage que vous en faites (nombre de kilomètres parcourus), lieu de résidence ou territoire d’utilisation du véhicule, etc.

Un courtier pourra vous aider à magasiner !

Soyez modeste dans le choix de votre auto

Heureux d’avoir votre permis et d’être aux études ? Certes, mais n’oubliez pas de rester raisonnable sur le choix de votre véhicule. Une voiture sportive vous coûtera plus cher en assurance.

Étant donné votre âge et votre inexpérience, pour éviter de vous rajouter des frais, choisissez un modèle d’auto « bien côté », comme par exemple une Toyota Yaris, une Ford Focus ou une Hyundai Accent. 

Et surtout : conduisez bien !

Pour que votre prime d’assurance baisse au fil des ans, vous devez démontrer que vous êtes un bon conducteur. Respectez les règles, bâtissez votre expérience et vous serez récompensé ! Bannissez à tout prix l’usage du téléphone cellulaire au volant, véritable fléau avec la vitesse, la drogue et l’alcool au volant. Et puis, une conduite responsable, c’est aussi la meilleure façon de rester en vie. Après tout, quoi de plus important ?

 

À propos de l’auteur

Johanne Laramée

Johanne est directrice de la souscription en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Johanne Laramee directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *