Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Assurance habitation – Quand l’oiseau quitte le nid

Quand l'oiseau quitte le nid | Assurance habitation | Lussier Dale Parizeau
Johanne Laramée | 16 septembre 2015
C’est à la fois une fierté et un crève-cœur de voir son enfant quitter le foyer pour aller étudier loin de chez soi. Il est important qu’il soit bien logé, mais aussi bien assuré !

Vous êtes sur le point de contracter une assurance pour son logement ? Saviez-vous que, généralement, votre propre contrat d’assurance habitation couvre les besoins de votre enfant à charge lorsqu’il quitte la maison pour aller étudier à l’extérieur ?

Il bénéficie de plus d’une couverture en responsabilité civile, également par le biais de votre propre police d’habitation.

Ces protections comportent cependant des limitations.

  • D’une part, votre enfant doit être étudiant à temps plein. Il doit être inscrit comme tel à un établissement officiellement reconnu, comme un cégep ou une université. Son absence de la maison est considérée comme « temporaire ».
  • D’autre part, ses biens seront couverts pour un certain pourcentage seulement (en général, 10 %). Par exemple, si votre habitation couvre vos biens personnels à hauteur de 60 000 $, les biens de l’étudiant seraient couverts pour un montant de 6 000 $.

Bien sûr, les contrats diffèrent selon les assureurs. Voici quelques situations que certains assureurs pourraient ne pas couvrir :

  • Si votre enfant n’est plus à votre charge (il paie ses propres impôts)
  • Si votre enfant est âgé de plus de 18 ans
  • Si votre enfant vit en colocation et que tous les noms des colocataires ne figurent pas sur le contrat de location

Et plusieurs autres critères.

Désormais, il vous sera impossible de surveiller à quelle heure votre jeune rentre à la maison… alors évitez au moins un souci : vérifiez si votre protection d’assurance est bien adaptée, appelez votre courtier !

 

À propos de l’auteur

Johanne Laramée

Johanne est directrice de la souscription en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Johanne Laramee directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *