Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Assurer son vélo pour des randonnées sécuritaires

Lussier Dale Parizeau | 24 juillet 2019
De plus en plus de routes cyclables pour les amateurs de vélo se développent au Québec. Que ce soit pour pratiquer un sport de compétition ou pour faire une activité familiale, la randonnée en vélo est de plus en plus populaire. Que vous possédiez un vélo de grande valeur ou un vélo usagé, il est important de le protéger afin de pouvoir profiter pleinement de vos sorties.

Assurer son vélo : comment faire?

Habituellement, comme tous vos autres biens, vos vélos devraient être pris en compte dans votre assurance habitation. Tout dépendamment de votre contrat et de votre assureur, cette assurance devrait couvrir votre vélo contre le feu et les bris causés par le transport, et ce, partout à travers le monde.

Si votre vélo est d’une grande valeur, il est important de regarder les options des différents assureurs qui s’offrent à vous. Toutefois, il est toujours possible d’ajouter une clause à votre contrat en habitation actuel afin de couvrir la valeur totale de votre équipement.

Accident en randonnée : que se passe-t-il?

Tout d’abord, si un automobiliste est impliqué, les dommages corporels qui vous sont causés seront indemnisés par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Par contre, si vous heurtez un véhicule stationné, un autre cycliste ou un piéton et que vous êtes responsable, la clause de responsabilité civile de votre assurance habitation vous sera grandement utile. En effet, il se pourrait que la personne ayant subi des dommages vous réclame une certaine somme, il est donc d’autant plus important d’être protégé adéquatement. Si vous utilisez souvent votre vélo sur les routes, il serait peut-être intéressant pour vous de souscrire une assurance accident.

Aussi, bien que l’assurance habitation couvre beaucoup de biens, elle ne couvre généralement pas tous les habitants qui se trouvent sous votre toit. Alors, une responsabilité civile pour tous est de mise en tout temps et surtout dans le cas d’un accident impliquant une autre personne.

Vélo volé : suis-je protégé?

Votre assurance habitation couvre normalement le vol de vos vélos et des accessoires associés. Par exemple, si vous possédez un siège pour enfant ou un support pour transporter des bagages, ils seront couverts par votre assurance. Il se peut toutefois que la franchise à payer avant de recevoir votre indemnisation soit d’une valeur égale ou supérieure à celle de votre vélo. Ainsi, il est important de considérer les deux valeurs afin de prendre une décision réfléchie et avantageuse.

Vous souhaitez profiter de vos prochaines randonnées sans souci? Contactez l’un de nos courtiers pour plus de renseignements, il saura vous guider vers des options adaptées à vos besoins.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *