Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Avant de partir en vacances pensez à prendre une assurance voyage

Serge Meloche | 15 Juin 2017


 

Vous êtes en voyage à l’extérieur du Québec, et vous voilà dans une situation d’urgence où vous devez consulter un médecin ou, pire, être hospitalisé. Qui paiera la note?

Sachez que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre les services professionnels requis hors du Québec en raison d’un accident ou d’une maladie en situation d’urgence pendant votre voyage. Cependant, il faut savoir que dans la plupart des cas, la Régie ne rembourse les frais qu’en partie, et ce, aux tarifs du Québec.

blogue assurance voyage video

Ainsi, une entorse à la cheville subie aux États-Unis, vous reviendrait à 509$. Le remboursement de la RAMQ, lui, n’excèdera pas 41$. Une vertèbre compressée au Mexique, qui impliquerait un rapatriement aérien au Québec vous coûterait 38 883$, quand la RAMQ ne vous rembourserait que 500$.

À moins d’avoir une assurance personnelle pour payer la différence, votre voyage pourrait vite tourner au cauchemar financier. Mais comment choisir son assurance voyage?

L’assurance voyage des cartes de crédit reste un produit standard qui s’applique pour un voyage d’un nombre de jours limité. Elle concerne les soins et les services hospitaliers à l’extérieur du Québec qui dépassent le plafond de la RAMQ.

Par contre, il faut en vérifier les conditions, telles que les franchises, les exclusions et limitations sur les modalités reliées à l’âge ou aux conditions de santé préexistantes.

Une assurance de voyage personnelle vous permet, quant à elle, de choisir les couvertures les mieux adaptées à votre profil selon la durée de votre voyage et les limites dont vous avez besoin. Elle devrait comprendre normalement les soins de santé d’urgence, les accidents, l’assurance annulation et interruption de voyage, et encore l’assistance voyage en cas d’urgence qui permet de coordonner par exemple, le rapatriement d’une personne malade, blessée ou décédée.

Ne laissez pas un imprévu gâcher vos vacances. Renseignez-vous sur les garanties disponibles !

 

À propos de l’auteur

Serge Meloche

Serge est Directeur de Relations clients et Développement, et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Serge Meloche directeur chez lussier dale parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *