Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Bateau: Assuré contre la foudre ou pas ?

Bateau Assuré contre la foudre ou pas | Assurance bateau | Lussier Dale Parizeau
Cynthia Lambert | 26 août 2014

Cela pourrait être le début d’une belle histoire d’amour… mais non ! Nous faisons ici référence à un événement récent beaucoup plus dramatique. Suite à l’incident du 31 juillet 2014, où la foudre s’est abattue sur un voilier à Magog, plusieurs assurés nous ont questionnés : « Suis-je assuré pour ce type d’incident si cela m’arrive ? »

La réponse est oui ! En effet, l’incendie et la foudre font généralement partie des dommages couverts par un assureur maritime.

De plus, si vous êtes le propriétaire d’un autre bateau situé à proximité, et que votre embarcation subit des dommages en raison de la propagation de l’incendie, vous vous demandez peut-être si vous aurez droit à une indemnisation ? Est-ce votre assureur qui paiera pour les dommages ou l’assureur de l’autre bateau ?

Sachez que oui, vous serez généralement indemnisé dans ce type de situation. Dans tous les cas, si vous êtes victime d’un sinistre, que ce soit de votre responsabilité ou non, vous devez immédiatement communiquer avec votre assureur. C’est lui qui prendra en charge votre réclamation, et non l’assureur du tiers.

Plusieurs assurés pensent intuitivement que les ‘’Acts of God’’ (ou « catastrophes naturelles ») ne font pas partie des risques couverts par leur contrat d’assurance maritime. Certains contrats viendront pourtant vous protéger, entres autres, pour la foudre, une tempête de vent ou la grêle. Il est facile de vous informer afin de vérifier si cette clause figure à votre contrat : demandez à votre courtier.

Que faire en cas d’événement de ce type ?

  • Avisez immédiatement votre courtier. Il est avantageux de garder le numéro de téléphone de votre courtier à portée de main, enregistré dans votre téléphone portable, ou pourquoi pas dans votre bateau également.
  • Répondez le plus clairement possible aux questions que votre courtier vous posera, telles que : la description des circonstances ; la date ; le lieu ; y a-t-il des témoins de l’événement ; etc.

De plus, sachez que vous devez aviser les autorités (la police) si vous êtes victime de vandalisme, vol ou tentative de vol. En effet, le rapport de police vous sera demandé par votre assureur.

Espérons bien sûr que ce type d’événement ne vous arrivera pas ! 

Pour en savoir plus sur l’assurance maritime,

cliquez ici et contactez-nous !

 

 

À propos de l’auteur

Cynthia Lambert

Cynthia is a Trainer, Personal Lines Damage Insurance Broker, Marine Insurance at Lussier Dale Parizeau.

Cynthia Lambert courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *