Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Bien chausser sa voiture pour l’hiver

Lussier Dale Parizeau | 13 novembre 2019
L’hiver apporte son lot de complications pour les automobilistes. Au Québec, le gouvernement a devancé la date de pose des pneus d’hiver au 1er décembre. En effet, tous les véhicules immatriculés au Québec ont l’obligation de posséder leurs pneus d’hiver à partir du 1er décembre, et ce jusqu’au 15 mars inclusivement.

Une question de sécurité

Les conditions météorologiques tumultueuses des hivers québécois obligent la population à chausser leurs voitures de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état. Ceux-ci doivent être aptes à rouler dans toutes les conditions possibles. Les voitures de promenades, taxis et véhicule de commerces qui sont chaussés de pneus à crampons sont autorisés à être installés du 15 octobre au 1er mai inclusivement.

La neige qui tombe sur les routes et la glace qui rend les chaussées glissantes font perdre de l’élasticité aux pneus d’été, ce qui réduit leur efficacité. La gomme utilisée pour les pneus d’hiver permet une traction supérieure et une meilleure adhésion sur les routes glissantes.

Enfreindre la loi

Le Québec est la seule province où les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules de particuliers et ce, sur une période de temps déterminée. Par ailleurs, seuls les pneus d’hiver possédant un pictogramme avec une montagne et un flocon de neige, munis ou non de crampons (cloutés) sont acceptés par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Une voiture en circulation sur les routes du Québec sans pneus d’hiver serait non conforme à la loi et le conducteur serait sanctionné avec l’émission d’une contravention. Il est important de porter une attention particulière à l’état de vos pneus. Un pneu usé aura une bande de roulement durcie et sera beaucoup moins efficace sur la glace et sur la neige.

Faites appel à une équipe de courtiers spécialisés pour l’assurance de votre véhicule, demandez-leur une soumission

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

1 commentaire(s)