Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

La bonne protection pour votre vélo

La bonne protection pour votre vélo | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Claude Hamelin | 10 juin 2015

Si on se fie aux derniers chiffres de Vélo Québec (certes vieux de 2010), 4 millions de Québécois sont des amoureux du deux-roues. Et il y a fort à parier que ce chiffre a du connaitre une hausse depuis ces dernières années.

Si certains utilisent leur vélo dans un contexte ludique tels que ballade en famille ou randonnée sportive, d’autres l’utilisent quotidiennement comme moyen de transport pour aller au bureau.

Et parmi ces utilisateurs, on retrouve plusieurs fans inconditionnels : de ceux qui vouent une véritable passion au vélo et qui y investissent du temps et de l’argent. Et on peut dire qu’acquérir un vélo haut de gamme et performant peut parfois s’avérer être un véritable investissement, certains deux-roues peuvent atteindre jusqu’à 8000 $.

Le vélo classique

Aujourd’hui, la plupart des gens se contentent d’inclure leur vélo dans les biens meubles couverts par leur contrat d’assurance habitation.

Cette option est idéale pour un vélo d’une valeur de quelques centaines de dollars.

Le contrat inclut :

  • Une limite globale de remboursement par vélo ou pour l’ensemble des vélos de la famille, pouvant varier en cas de vol de 2000 à 5000 $ selon l’assureur. Une franchise s’applique aussi selon les conditions du contrat.
  • Le remboursement en cas de collision avec un véhicule ou un aéronef. Toutefois, les bris causés par une chute sont exclus du contrat.

Le vélo haut de gamme

Pour un vélo d’une plus grande valeur, il est préférable d’en discuter avec un courtier d’assurance, afin d’obtenir un avenant au contrat d’assurance habitation, qui garantira une meilleure protection contre le vol et les accidents.

Moyennant une surprime, cet avenant couvrira le vélo pour un montant pré-établi avec une couverture dites « tous risques ».

 Bon été en vélo et soyez prudent

 

À propos de l’auteur

Claude Hamelin

Après plusieurs années à titre de vice-président, développement des opportunités d’affaires et courtier en assurance de dommages au sein de Lussier Dale Parizeau, Claude a récemment pris sa retraite.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaire(s)

  • Martin Tousignant |

    Bonjour, j’ai acheter un velo de montagne d’une valeur de 4300 $ avant taxe en plus de l’equipement 500$.
    Est-ce qu’il ya des assurances qui couvre lors d’utilisation?
    Ex: si lors d’un impact, si le cadre se brise, les cout de réparation peuvent monter rapidement.
    Donc pas seulement vol et vendalisme mais une vrai protection complète.
    Merci j’attend de vos nouvelles

    Répondre
    • Lussier Dale Parizeau |

      Bonjour Monsieur Tousignant,

      Félicitation pour votre nouvel achat.
      Sachez qu’il est possible d’assurer spécifiquement un vélo sur un contrat d’assurance habitation contre le feu, le vol, ou encore le vandalisme.

      Toutefois s’il y a un bris dû à l’utilisation du vélo, ceci n’est pas couvert au contrat, (sauf si le bris est dû à une collision avec un véhicule).

      Si vous avez des doutes quant à la couverture de votre vélo, n’hésitez pas à nous contacter au 1 855 587-7437

      Répondre