Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Camionneurs, prenez soin de ces 5 sphères de votre vie !

Lussier Dale Parizeau | 15 decembre 2021
Vous êtes camionneur? Merci ! Vous avez un impact incroyable sur l’économie.

Le métier de camionneur est beau et, en bonus, il procure une sécurité d’emploi et une stabilité financière plus qu’intéressantes. Surtout, vos services n’ont jamais été aussi recherchés : les nombreux départs à la retraite et l’explosion des achats en ligne ont propulsé la demande.

Mais tout n’est pas rose, le métier de camionneur vient aussi avec son lot d’enjeux. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de 5 sphères importantes de votre vie.

1. Votre santé physique

Saviez-vous que les camionneurs ont plus de chances de développer des maladies chroniques et problèmes de santé que les autres travailleurs adultes? Les maladies du cœur, le diabète, l’hypertension et l’obésité vous affectent davantage, entre autres à cause des longues périodes en position assise et du style de vie. Comment limiter les risques ?

Préparez vos repas le plus souvent possible et évitez les collations sur la route. N’oubliez pas d’ajouter beaucoup de légumes et de couper sur les boissons gazeuses! Faites également des étirements lorsque vous le pouvez pendant vos trajets.

2. Votre santé mentale

De trop nombreux camionneurs souffrent d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) à la suite d’un accident de la route. L’organisme à but non lucratif SSPT chez les camionneurs vous permet d’en parler à des psychoéducateurs spécialisés tout à fait gratuitement. N’hésitez pas : ils sont là pour vous !

3. Votre famille

Concilier la vie de camionneur et la vie de famille est difficile, mais pas impossible. Quand vous êtes là, effectuez un maximum de tâches. Prenez le temps d’être présent aussi physiquement que mentalement avec votre famille, en leur donnant votre attention complète. Surtout, ne succombez pas à la tentation de compenser votre absence par des cadeaux excessifs : assurez-vous simplement de donner le meilleur de vous-même quand vous êtes présent.

4. Les automobilistes

Vous connaissez sans aucun doute très bien les règles de sécurité routière. Comme simple rappel, assurez-vous de respecter une distance minimale de 7 secondes avec le véhicule devant vous, et plus si les conditions routières sont mauvaises. Évitez au maximum les distractions en rangeant votre cellulaire et en programmant votre GPS d’avance. Et n’oubliez pas de porter vos lunettes de soleil pour ne pas être trop ébloui pendant votre conduite !  

5. Votre camion

Si vous possédez un camion lourd de plus de 4 500 kilogrammes, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige qu’un entretien mécanique soit effectué tous les 6 mois par vous-même ou par un centre d’entretien de camions lourds de votre choix. Une vérification mécanique doit quant à elle être effectuée au minimum une fois par an par un mécanicien autorisé dans un centre de vérification agréé par la SAAQ.

La protection de votre camion ne s’arrête pas là. Si vous désirez également être couvert financièrement en cas d’accident, de vol de marchandise, de vandalisme ou d’autres événements malheureux hors de votre contrôle, prenez rendez-vous avec un courtiers chez Lussier Dale Parizeau. Vous pourrez sillonner les routes du Canada et des États-Unis en toute tranquillité !

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *