Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Conseils utiles pour campeur averti !

Conseils utiles pour campeurs avertis | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Marie-Noël Pruneau | 10 Septembre 2014

C’est vrai, les nuits sont de plus en plus froides et les journées de plus en plus fraîches… Mais bien organisée, votre fin de saison de camping peut s’avérer très plaisante avant l’hivernage !

Profiter du camping en automne – En 5 leçons !

  1. Profitez des magnifiques couleurs de l’automne pour faire une balade en forêt et ainsi capturer de beaux paysages remplis de couleur.
  2. Fin de la saison haute = moments tranquilles au camping ! Profitez de la sérénité de l’endroit pour recharger vos batteries après la rentrée.
  3. C’est le moment de profiter de la compagnie de vos meilleurs voisins campeurs : préparez-vous un brunch communautaire !
  4. Plusieurs mets se cuisent directement sur la braise et s’apprêtent très facilement. Beaucoup de plaisir autour d’un feu à préparer les braises et puis hop, on se régale !
  5. Emmitouflés autour d’un feu, les soirées plus fraîches du mois d’octobre seront propices à de délicieux breuvages chauds. Pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

Mais l’automne rime aussi avec préparation de la roulotte pour l’hiver. Voici quelques étapes essentielles d’hivernation de votre VR. Vous pourrez ensuite quitter le camping en toute quiétude :

Un bon ménage s’impose

  • Retirez de votre VR toute trace de nourriture qui pourrait attirer des visiteurs indésirables.
  • Nettoyez le réfrigérateur et le congélateur avec de l’eau et du vinaigre, puis aérez.
  • Retirez tout ce qui pourrait attirer l’humidité (literie, serviettes, tapis, vêtements, etc. ) car humidité rime avec moisissure et cette dernière est la pire ennemie de votre VR.
  • Si vous possédez des protecteurs de trappe pour votre système de ventilation de type Maxair, laissez-les ouvertes pour permettre à l’air de circuler et ainsi chasser l’humidité.
  • Pour que les rongeurs ne s’approprient pas votre « résidence saisonnière » pendant l’hiver, placez un peu partout à l’intérieur du VR des boules à mites ou encore des feuilles d’assouplisseurs.
  • Retirez les piles des détecteurs de fumée et emportez avec vous l’extincteur de feu et les objets de valeur. 
  • Fermez les extensions et le propane, puis enlevez la batterie.  Ensuite, bouchez les trappes extérieures (évent du réfrigérateur et bouche de chaleur) pour éviter que les guêpes viennent y faire leurs nids.    
  • Finalement, il ne vous reste qu’à faire la vidange des tuyaux, vider vos réservoirs et remplir votre tuyauterie d’antigel.  Deux choix s’offre à vous : soit que vous vous aventurez à le faire vous-même ou, tout comme moi, vous profitez des services d’un professionnel pour une meilleure garantie de qualité.

Une fois votre véhicule récréatif hiverné, vous pourrez à votre tour hiberner pour la saison froide. Alors profitez au maximum de cette dernière saison de camping et au plaisir de vous croiser sur un terrain !

 

À propos de l’auteur

Marie-Noël Pruneau

Marie-Noël est courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

Marie-Nöel Pruneau courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *