Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

C’est décidé, j’achète un bateau !

blogue C’est décidé, j’achète un bateau !
Dominique Goulet | 2 Mars 2017
L’achat d’une embarcation, c’est excitant ! Vous créerez des souvenirs impérissables et de bons moments en famille et entre amis. Voici quelques conseils pour faire de cette acquisition un succès !

Les recherches avant l’achat

Déterminez vos besoins et établissez vos limites. Lors du magasinage, vous saurez ainsi en mesure de structurer vos choix et déterminer le bateau qui correspond vraiment à votre style de vie.

Établissez un budget

Fixez-vous un budget raisonnable et qui reflète les besoins préalablement établis. Les choix seront moins fastidieux et plus éclairés. Ce sera également plus gai pour votre compte en banque !

Faites face à la diversité

Si vous avez déjà magasiné pour une embarcation, vous avez déjà constaté que de multiples possibilités s’offrent à vous.

Posez-vous ces quelques questions avant d’arrêter votre choix :

 

  • Bateau neuf ou usagé :
    Comme lors de l’achat d’une automobile, soyez conscients de la dépréciation rapide de la valeur initiale d’une embarcation neuve. Mais pensez aussi aux coûts qu’engendre parfois l’entretien d’une embarcation usagée. Une inspection pourra vous aider à déterminer les besoins exacts dans le cas où le bateau est âgé de plusieurs années.
  • Qualité et marque réputée :
    La qualité et la réputation ont un prix, souvent associé à la fiabilité et la durabilité du bateau. Il est important de s’en soucier pour s’assurer de naviguer en toute tranquillité.
  • Force du moteur :
    Analysez vos besoins et prévoyez les différents usages que vous et votre famille souhaiterez faire de votre nouveau jouet. En particulier, déterminez si vous devez acquérir un bateau ayant la capacité de tirer une charge sur l’eau pour la pratique de sports nautiques.
  • Lieux de navigation :
    Pensez à établir vos ambitions afin de faire un choix éclairé.  Souhaitez-vous naviguer uniquement en lacs et rivières, irez-vous sur le fleuve ou comptez-vous aller en haute mer ? Dans ce dernier cas, vous devez considérer l’achat d’un moteur adapté aux plans d’eau salés.  

Parlez à votre courtier d’assurance

Votre courtier d’assurance peut vous informer et vous conseiller avant de procéder définitivement à l’achat du bateau que vous aurez choisi. De nombreuses options s’offrent à vous et votre courtier vous permettra de comprendre l’objet de l’assurance bateau, les risques couverts, les risques exclus  et bien entendu le coût pour protéger adéquatement l’embarcation convoitée.

 

À propos de l’auteur

Dominique Goulet

Dominique est courtier en assurance de dommages des particuliers. Elle est spécialisée en assurance bateau.

Dominique Goulet courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *