Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Changement d’assurance vie avant la fin d’un contrat : 4 précautions à prendre

Assurance vie | Lussier Dale Parizeau
Martin Hébert | 1 février 2019

 

Vous avez décidé de résilier votre assurance vie afin d’opter pour une police plus avantageuse? Soyez vigilant, car un changement d’assurance vie avant la fin du contrat n’est pas sans incidence. Voici quatre principales précautions à prendre lorsque l’on souhaite changer de contrat d’assurance vie.

Attendez d’avoir votre proposition avant de résilier le contrat en cours

En matière d’assurance, rien ne garantit qu’un dossier soit accepté tant que l’on ne détient pas la proposition entre les mains. Avant de résilier le contrat d’assurance vie en cours, vous devez prendre connaissance attentivement de la nouvelle police et vérifier les clauses du nouveau contrat ainsi que le montant des primes.

 Soyez vigilant sur la date d’effet

Il existe des contrats d’assurance qui entrent en vigueur dès que la proposition est signée et d’autres seulement lorsque certaines conditions bien précises sont remplies. Avant de signer le nouveau contrat et résilier l’ancien, lisez bien la proposition afin de vous assurer qu’elle ne contienne pas de conditions suspensives et que le contrat ne prenne effet immédiatement.

 Calculez l’imposition liée au changement de police

Si les primes versées sur le contrat et la prestation décès sont exemptées d’impôt, la valeur de rachat de l’assurance touchée par l’assuré au moment de la résiliation du contrat est en partie imposable. En effet, en fonction de l’accroissement de la valeur des placements, l’assuré peut être amené à payer de l’impôt provincial et de l’impôt fédéral. Comme la résiliation du contrat d’assurance-vie peut coûter cher en impôt, mieux vaut savoir à l’avance à combien s’élèvera la facture fiscale : cela permet de déterminer de quelle somme on peut disposer sur la valeur de rachat, mais également de résilier le contrat en connaissance de cause.

 Considérez l’emprunt si vous avez besoin de liquidités

Vous voulez peut-être changer d’assurance vie pour disposer de la valeur de rachat du premier contrat, car vous avez besoin de fonds. Or, il existe d’autres solutions qui peuvent s’avérer plus avantageuses. Afin d’obtenir des liquidités, vous avez peut-être plus intérêt à conserver votre contrat d’assurance vie et à demander un prêt en donnant la police à garantie.

Nos conseillers vous guideront vers la protection la mieux adaptée à vos besoins. Communiquez avec nous dès aujourd’hui ! 

 

À propos de l’auteur

Martin Hébert

Martin est directeur des ventes en assurance de personnes, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives chez Lussier Dale Parizeau.

Martin Hebert | Directeur de ventes | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *