Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Choisir une assurance invalidité adaptée

Assurance invalidité | Lussier Dale Parizeau
Serge Meloche | 26 Septembre 2017


Se retrouver dans l’incapacité de travailler pour plusieurs années ou être en invalidité totale peut apporter son lot de problèmes quotidiens.  Surtout quand on sait qu’une personne invalide voit souvent ses dépenses augmenter en raison des traitements spéciaux que sa nouvelle condition exige.

Le risque de devenir invalide au cours de votre vie active est trois fois plus élevé que le risque de décéder.  Si vous avez une assurance invalidité, votre tourment s’en trouvera grandement allégé pour peu que vous ayez pris soin de choisir la protection d’assurance appropriée.

L’assurance invalidité n’a pas pour but de couvrir les brèves interruptions de travail que peut occasionner une indisposition ou un léger accident.  L’assurance invalidité vise plutôt à compenser une perte de revenus prolongée ou permanente, provoquée par une maladie ou un accident grave.

Avant de souscrire à une assurance invalidité, il faut tenir compte de plusieurs éléments.

Quel type de couverture choisir ? 

Il existe deux types d’assurance invalidité : de courte durée et de longue durée. Dans le cas de la courte durée, elle couvre généralement une période d’invalidité moyenne de 17 semaines. L’assurance invalidité longue durée peut, quant à elle, couvrir jusqu’à l’âge de 65 ans.

Quel montant de protection faut-il choisir ?   

Le montant de garantie que vous pouvez souscrire ne peut en aucun cas dépasser le revenu que vous touchiez avant de devenir invalide. 

À vous d’établir quels sont vos besoins et ceux de votre famille.  Rappelez-vous seulement qu’il y a de fortes chances que vos dépenses augmentent et non pas le contraire. 

Quel délai de carence ? 

Un délai de carence, c’est un peu comme une franchise en assurance de dommages : plus votre délai est long, plus votre prime est basse. Les indemnités sont payables à la fin du délai de carence qui est stipulé au contrat. 

Parce qu’elle touche directement votre capacité de gains, l’invalidité est une menace réelle qui ne devrait pas être prise à la légère. Consultez nos conseillers en sécurité financière pour plus de précisions !

 

 

À propos de l’auteur

Serge Meloche

Serge est directeur, relations clients et développement et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Serge Meloche directeur | Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *