Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Comment acheter un bateau : Des conseils pour votre premier achat

Comment acheter un bateau : Des conseils pour votre premier achat | Assurance bateau | Lussier Dale Parizeau
Dominique Goulet | 18 Avril 2018
Désireux de vendre votre embarcation ou de vous en procurer une nouvelle? Est-ce que cet été sera finalement celui où vous passerez toutes vos fins de semaine au lac ? Allez-vous enfin succomber aux souhaits de vos enfants d'avoir un bateau? Si oui, le programme d'assistance maritime de Lussier Dale Parizeau est parfait pour vous. Un rapport incluant la valeur marchande la plus récente de l’embarcation vous sera remis afin que vous puissiez naviguer en sachant que vous avez eu la meilleure offre. 

Je veux un bateau, maintenant quoi ?

Avant d’acheter un bateau, il y a quelques éléments de base à considérer :

 Choisissez votre type d’embarcation : Les bateaux sont des embarcations spécialisées, disponibles selon plusieurs modèles et accessoires. Celui que vous choisirez devrait répondre à vos besoins et au genre d’activités pratiquées ou encore répondre aux sensations recherchées : ballade, sports nautiques, puissance, etc.

Demandez-vous si vous voulez un bateau que vous pouvez mettre sur une remorque et transporter d’une voie navigable à l’autre ou encore achetez-vous un bateau dans le seul but de divertir vos invités avec une ballade au coucher du soleil ? Toutes ces raisons sont valables et chacune vous mènera à un bateau différent.

 Déterminez si vous souhaitez acheter neuf ou usagé : Après avoir exploré vos options, vous apprendrez qu’il existe de nombreux bateaux d’occasion disponibles à des prix beaucoup plus abordables.

Similaire à l’achat d’une voiture d’occasion, l’achat d’un bateau d’occasion pourrait vous faire économiser dès le départ. Assurez-vous cependant de procéder à une inspection approfondie avant l’achat.

 Affinez vos options : Après de nombreuses heures de recherche, il peut être décevant de constater que ce qui vous avait charmé sur le visuel de l’embarcation n’est pas conforme à la réalité.

Voici quelques conseils pour vous aider à analyser les annonces consultées :

 Avant l’achat, faites un essai sur l’eau : Dans quelle mesure devriez-vous inspecter votre bateau avant l’achat ? Tout d’abord, commencez par une inspection visuelle afin de s’assurer que tout semble normal au premier coup d’œil.

Ensuite, optez pour un essai sur un plan d’eau pour voir si vous aimez le comportement du bateau, la conduite, etc. Après l’essai et avant l’achat, il est important de sortir le bateau de l’eau afin de valider que rien de ce qui avait dans l’eau pourrait se retrouver sur votre embarcation qui pourrait effectuer votre sécurité et votre plaisir.

 Fermez l’affaire : L’achat d’un bateau peut être à la fois enthousiasmant mais aussi émotionnel : assurez-vous de mettre de côté tous les sentiments irrationnels en négociant un prix satisfaisant et en remplissant tous les formulaires demandés afin de rendre la transaction conforme et finale.

Pouvez-vous m’aider à vendre mon bateau aussi?

Bien sûr! Lussier Dale Parizeau peut vous fournir une estimation de la valeur marchande actuelle du bateau que vous désirez vendre.

Pour plus d’informations sur l’achat ou la vente d’un bateau avant l’été, contactez-nous dès aujourd’hui !

 

À propos de l’auteur

Dominique Goulet

Dominique est courtier en assurance de dommages des particuliers, assurance bateau chez Lussier Dale Parizeau.

Dominique Goulet courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *