Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Comment éviter les vols de bateau

Comment éviter le vol de bateau | Assurance bateau | Lussier Dale Parizeau
Martin Belleau | 26 août 2015
Durant les beaux jours, voguer sur l’eau s’avère une activité rafraichissante et reposante. Un programme qui fait rêver. Pourtant, il se pourrait qu’à un moment vous soyez obligé de rester à quai parce qu’un malotru vous aura cambriolé.

Quand on parle de vols de bateau, il faut le comprendre au sens large : cela englobe aussi bien le vol de certains éléments du bateau, comme le moteur, que la disparition complète de l’embarcation.

Voici quelques méthodes toutes simples pour décourager les voleurs : 

 lock-padlock-symbol-for-protect_34279                    Lorsque votre bateau se trouve sur une remorque, munissez la main de cette dernière d’un verrou anti-vol (parfois appelé « barrure ») en fonte ductile et acier inoxydable, matériaux difficilement altérables. D’ailleurs l’utilisation de barrure peut être exigée par certains assureurs, sans quoi le vol ne sera pas couvert.
speedboat_67988    
Pour les bateaux hors-bords, ajoutez au moteur un dispositif antivol conçu à cet effet.
 Eviter les vols de bateau       Autant que possible, stationnez votre bateau dans un lieu sûr et verrouillé, et garez un autre véhicule devant.
 Eviter le vol de bateau        Le vol d’articles amovibles, comme les vestes de flottaison est courant. Placez-les en sécurité, comme dans une voiture, en ne laissant rien à la vue des passants.

Lorsque votre bateau se trouve dans une marina ou lors d’un arrêt (à la station-service par exemple), il est plus vulnérable contre le vol. Misez sur la prévention !

 Eviter les vols de bateau       Comme pour votre voiture, marquez votre bateau et toutes ses pièces. Renseignez-vous sur cette technique encore peu pratiquée pour le moment au Québec.
 Eviter les vols de bateau      Enfin, utilisez un système de repérage qui permettra de localiser votre bateau le cas échéant.

 

Avec ces quelques précautions, vous devriez pouvoir vous prémunir contre le vol de votre bateau et de ses accessoires.

 

 

 


Source : http://www.rpq.ca/chroniques/le-vol-de-bateaux-de-plaisance-realite-ou-fiction

Icônes provenant de Freepik.com

 

 

À propos de l’auteur

Martin Belleau

Martin est courtier en assurance de dommages des particuliers, assurance bateau, chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *