Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Conducteur Uber et assurance automobile

Conducteur Uber | Assurance automobile | Lussier Dale Parizeau
Carmen Harvey | 2 septembre 2015
Vous avez certainement entendu parler d’Uber, et peut-être même utilisez-vous cette application… mais vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez bien assuré ?

Durant l’année 2015, on a beaucoup entendu parler de l’application Uber dans les médias, surtout en raison des plaintes exprimées par l’industrie des taxis de Montréal. S’agit-t-il d’une concurrence déloyale ? D’un simple service de covoiturage ou d’un service de taxi déguisé ?

Partout dans le monde, la question de la légalité et de la fiscalité se pose puisque l’application Uber met en relation des passagers qui souhaitent être transportés avec des conducteurs particuliers, non professionnels, et ce en échange d’une rémunération.

Ce service est de plus en plus populaire ! Du coup, en Amérique du Nord, plusieurs villes ont négocié directement une entente avec la compagnie et l’on peut imaginer que c’est ce qui se produira à Montréal également.

Attention assurance !

Tandis que plusieurs décident d’être chauffeurs afin d’arrondir leurs fins de mois, la question de l’assurance semble se poser. Radio Canada a rapporté qu’un Torontois s’était retrouvé en mauvaise posture lors d’un accident survenu pendant son activité. Assuré via Uber… ou via son « assureur régulier » ? Pas si évident de répondre !

Si l’on parcourt le site d’Uber, on trouve principalement de l’information sur les protections d’assurance de l’entreprise aux États-Unis d’Amérique. Or chaque province canadienne applique sa propre réglementation en matière d’assurance automobile. Et de manière générale, transporter des passagers contre de l’argent constitue, pour un assureur, un usage commercial du véhicule.

Donc, une chose est sûre : si vous souhaitez utiliser votre véhicule lors d’une activité qui vous permet de gagner de l’argent, nous vous recommandons absolument d’en aviser votre courtier afin d’éviter les mauvaises surprises !

À propos de l’auteur

Carmen Harvey

Carmen est directrice, support aux opérations en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

carmen harvey directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

1 commentaire(s)

  • Lussier Dale Parizeau |

    Bonjour Monsieur Constantineau,

    En cas d’accident automobile, les soins résultants de blessures corporelles sont pris en charge par la SAAQ.
    Toutefois, si le client subit des dommages sur ses objets personnels, tels que bagages, lunettes, vêtements, cellulaire etc., alors ceux-ci seront à la charge du propriétaire du véhicule si sa responsabilité est mise en cause. Ce dernier, puisqu’il offre un service de transport payant à des clients (service de « taxi »), est tenu d’être couvert par un contrat d’assurance responsabilité pour dommages à des biens d’un tiers.

    Carmen HARVEY
    Courtière en assurance de dommages des particuliers

    Répondre