Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

3 conseils si votre conjoint a un dossier criminel

3 conseils si votre conjoint a un dossier criminel | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Johanne Laramée | 5 Février 2015

Si votre conjoint a un dossier criminel, il y a de fortes chances que vous éprouviez des difficultés à trouver un assureur pour votre habitation ou votre voiture.

Lussier_141215-01_dossiercriminel_infographie_02Pourquoi le coût de l’assurance est-il plus élevé si mon conjoint a un dossier criminel ?

Tout d’abord, il faut savoir que les compagnies sont libres de choisir leurs clients en fonction du risque relatif qu’il représente à leurs yeux. Cohabiter avec une personne possédant un casier criminel constitue un facteur aggravant pour les assureurs, peu importe l’infraction commise dans le passé.

Plusieurs compagnies d’assurances n’accepteront aucun client ayant un casier judiciaire. Vous passez donc malheureusement de « client qui se fait offrir de l’assurance » à « client qui doit demander de l’assurance », avec les désavantages financiers qui en découlent. L’assurance n’est pas un droit. Alors que faire ?

1. Évitez les mauvaises surprises, dites la vérité

Si votre conjoint possède un dossier criminel, vous serez peut-être tentés de passer ce fait sous silence. Ce n’est pas une bonne idée…

Peu importe la nature et le temps écoulé depuis l’infraction, omettre de mentionner que quelqu’un résidant sous le même toit que vous possède un dossier criminel peut mener à la résiliation de votre police en cas de réclamation, et ce, même si votre assureur n’a pas posé la question au moment de souscrire la police d’assurance.

Il est de votre responsabilité de mentionner tous les faits qui peuvent avoir une incidence sur l’analyse et l’approbation de votre dossier. Il faut aussi savoir que certaines infractions, le vol par exemple, ont plus d’impact sur votre dossier auprès des assureurs.

2. Une bonne idée, obtenir le pardon

Une solution pour être plus attrayant aux yeux des assureurs est d’obtenir une suspension du casier judiciaire, parfois appelé « pardon » ou « réhabilitation ». Pour savoir comment obtenir une suspension de casier judiciaire, cliquez ici.

3. Faites-vous épauler

Face à ces difficultés, la meilleure solution demeure de confier votre dossier à un courtier. Il vous aidera à trouver la meilleure police d’assurance pour vous, tout en vous garantissant un travail sans irrégularité, ce qui vous évitera des tracas en cas de réclamation.

LUSSIER Cabinet d’assurances offre de tels services spécialisés. Pour plus d’information, consultez la page dédiée à l’assurance de personnes possédant un dossier criminel, en cliquant ici ou appelez-nous au 1 855-LUSSIER (587-7437).

 

À propos de l’auteur

Johanne Laramée

Johanne est directrice de la souscription en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Johanne Laramee directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *