Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Cotisation aux REER en 2020

Lussier Dale Parizeau | 19 février 2020
Que vous soyez au début de votre carrière ou vers la fin de celle-ci, il est toujours important de planifier votre avenir, surtout lorsqu’il est question de votre retraite. Elle doit être préparée des années à l’avance pour que vous soyez en mesure d’avoir la retraite que vous désirez. Il est donc bon de commencer tôt!

REER 2019

Voici quelques dates importantes pour votre cotisation de 2019. 

  • Date limite : 2 mars 2020
  • Montant maximal 26 500 $ pour l’année d’imposition de 2019
  • Pourcentage maximal de cotisation : 18 % de votre revenu de 2019

Vous avez de la difficulté à imaginer ce que ces chiffres peuvent représenter? Voici un exemple :

Émilie gagne, annuellement, 42 000 $. Grâce à ses avantages sociaux, son employeur double le montant qu’elle place dans son REER, jusqu’à concurrence de 1000 $. Elle a choisi cette alternative et elle ajoute, en plus, un montant avec sa banque.

Elle peut y placer 7 560$ (18 % de 42 000 $). Puisqu’elle y met déjà 2 000$ chez son employeur, elle peut y ajouter 5560$ avec sa banque. Elle a choisi de mettre le maximum pour réduire ses impôts à payer sur ses revenus.

Cotiser à la fin ou tout au long de l’année

L’idéal est de cotiser tout au long de l’année puisque votre placement s’accumule à l’abri de l’impôt. Une façon simple de le faire est de programmer un versement automatique qui investira votre argent pour vous. Rappelez-vous qu’à terme, un placement investit pendant 12 mois aura une plus grande valeur qu’un seul investissement annuel à la fin de l’année.

Versements automatiques

Comme mentionné dans le point précédent, vous pouvez utiliser cette méthode pour placer de l’argent dans votre REER si votre institution bancaire vous le permet. Il suffit de choisir le montant et la fréquence du versement pour qu’il contribue à votre REER et le tour est joué! Bien sûr, vous devez choisir le montant approprié pour vous permette de prendre votre retraite à l’âge désiré ou même acheter votre première maison. Saviez-vous qu’un REER peut également servir de fonds pour un retour aux études?

Et le retour d’impôt dans tout ça?

Si vous comptez parmi les chanceux qui retirent une partie de l’impôt payé en 2019, vous pouvez placer cet argent dans vos REER. Bien sûr, vous devez avoir fait votre déclaration tôt pour respecter la date limite.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *