Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Dégât d’eau : 3 pistes pour débusquer les risques

3 pistes pour débusquer les risques | Assurance habitation | Lussier Dale Parizeau
Lucie Tremblay | 17 septembre 2014

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des différents types de dégât d’eau qui peuvent survenir dans une maison. Mais comment évaluer si vous êtes à risque, et ainsi faire le bon choix pour votre assurance habitation ?

Souscrire à des avenants pour être mieux protégé, c’est une bonne idée. Encore faut-il en avoir les moyens – et que ce soit justifié. Voici trois piste pour vous aider à évaluer votre vulnérabilité :

 1. Le quiz

Vous êtes du genre impatient ? Nous vous conseillons ce site : vous pouvez répondre en quelques minutes à un petit quiz. À l’aide de quelques questions pertinentes, il vous indiquera votre taux de risque.

2. Le courtier

Consultez votre courtier ou votre agent d’assurance, révisez et mettez à jour vos déclarations concernant l’état de votre habitation et discutez de vos protections face aux dégâts d’eau.

Sans être un expert en bâtiment, le représentant d’assurances a développé une connaissance des protections d’assurance habitation et il vous posera de bonnes questions afin de déterminer votre besoin. Un courtier en assurance de dommages saura en particulier vous guider à travers les avenants existants et comparer les différentes protections offertes par les assureurs qu’il consulte.

3. L’inspection

Rien ne vaut l’inspecteur en bâtiment. Indispensable lors de l’achat d’une habitation, son rapport vous permettra de répondre à toutes les questions que vous ne vous étiez même pas posées (et que vous n’aviez pas du tout envie de vous poser), mais que votre représentant en assurance, lui, posera !

Exemple : avez-vous un clapet de refoulement anti-retour ? Votre fondation est-elle en béton coulé ou en blocs de béton ? Etc, etc.

De plus, l’expertise en bâtiment est précieuse afin d’évaluer la valeur de votre habitation, un autre point important pour souscrire une assurance habitation à la hauteur de vos besoins.

Voilà…. maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour vous pencher sur la difficile question de l’assurance en cas de dégât d’eau.

Et pour en rire un peu, nous vous conseillons vivement cette vidéo : attention, cœurs sensibles : des chaussettes ont été mouillées lors du tournage !

 

À propos de l’auteur

Lucie Tremblay

Lucie est directrice, développement des affaires en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Lucie Tremblay directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *