Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Déménagement et assurance : ce qu’il faut savoir

Assurance habitation | Lussier Dale Parizeau
Lussier Dale Parizeau | 13 juin 2019
La décision est prise, vous déménagez le 1er juillet. Vous faites une liste contenant les différents éléments à prévoir, de l’achat de ruban adhésif pour sceller les boites à la réservation de la compagnie de déménagement. Tout est prêt… mais oubliez-vous vos assurances?

Votre assurance habitation

Elle couvrait tous vos biens dans votre demeure, mais qu’arrive-t-il lorsque vous avez des objets répartis dans les deux endroits? En notifiant votre courtier de votre déménagement et en lui donnant votre nouvelle adresse, les biens sont couverts aux deux emplacements pour une période de 30 jours. Cela veut dire que les protections de votre contrat d’assurance s’appliqueront aussi bien à votre ancienne qu’à votre nouvelle demeure.

Également, il est à noter que votre contrat d’assurance habitation sera modifié puisque vos biens seront protégés à un nouvel emplacement. En effet, la nouvelle demeure ne comportera pas les mêmes risques aux yeux des assureurs, ce qui fera augmenter ou diminuer le montant à payer chaque mois.

Vos déménageurs

Si vous choisissez une compagnie de déménagement, assurez-vous qu’elle possède une assurance qui vous protègera en cas d’imprévus. Informez-vous de ce que couvre exactement cette assurance.

Utiliser un camion de déménagement

Si vous louez un camion ou une remorque pour déménager, vous devrez vous munir d’une assurance pour ce véhicule. Plusieurs options sont disponibles, il suffit de sélectionner celle qui s’applique le mieux à votre situation : 

  • Votre compagnie d’assurance : Il sera peut-être possible d’ajouter l’avenant 27 si vous ne l’avez pas déjà qui vous protège pour les véhicules loués ou empruntés. Cet avenant comporte des restrictions quant au genre et au poids du véhicule loué ;
  • L’assurance offerte par la compagnie de location de véhicule (elle est optionnelle et donc ne sera pas incluse dans le prix de location) ;
  • Assurance de votre carte de crédit (si applicable).

Il faut s’assurer que le montant proposé par l’assurance soit supérieur à la valeur du véhicule loué.

Emménager avec votre partenaire

Lorsque vous emménagez avec votre partenaire, n’oubliez pas d’aviser votre courtier afin de modifier votre police d’assurance. Le courtier vous proposera d’ajouter votre partenaire à votre contrat d’assurance et vous demandera si votre montant d’assurance couvrant vos biens est toujours suffisant.  Vous pouvez également en profiter pour établir un inventaire de vos biens. Ainsi, vous aurez un document à jour à transmettre à votre courtier.

Pour toutes questions sur les déménagements ou pour s’informer sur l’assurance habitation, contactez-nous dès aujourd’hui!

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *