Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Embarcations de plaisance : êtes-vous en règle ?

Embarcations de plaisance | Assurance bateau | Lussier Dale Parizeau
Cynthia Lambert | 30 avril 2014

Bientôt l’été ! Entendez-vous l’appel du large… ou du St-Laurent ? Pour plusieurs, il est temps de préparer la saison de plaisance. Mais laisseriez-vous n’importe qui conduire votre auto ? Certainement non… et c’est pareil pour votre bateau !

C’est la loi….

Depuis septembre 2009, Transports Canada exige que tous les conducteurs d’embarcations de plaisance à moteur utilisées à des fins récréatives (incluant les voiliers motorisés) aient une preuve de compétence à bord, le plus souvent la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). 

Bien sûr, vous avez tout intérêt à respecter cette règle et obtenir votre carte. Elle vous permettra de naviguer en toute sécurité et en toute légalité. Cela s’applique aussi aux plaisanciers immigrants, pour se mettre à jour sur les pratiques de navigation au Canada.

Consultez la liste utile de prestataires de cours agréés par Transports Canada afin d’obtenir votre carte d’opérateur.  

Certains assureurs incluent d’ailleurs dans leur contrat une exclusion qui précise que si vous utilisez un bateau sans respecter la loi, vous pourriez ne pas être indemnisé.

Alors pensez-y… devoir réparer une hélice de bateau sérieusement écorchée sur un haut-fond de la rivière Richelieu parce que le bateau a été conduit par un apprenti marin sans formation, une année à faible niveau d’eau… croyez-moi, ce n’est pas drôle !

Ce que l’on gagne à se perfectionner ?

Les navigateurs expérimentés parmi vous savent que la carte de conducteur peut s’obtenir assez facilement. Certains organismes offrent même de suivre l’examen en ligne, en présence d’un témoin. Mais dans la pratique, naviguer, ça ne s’improvise pas ! 

J’attire donc votre attention sur plusieurs formations supplémentaires qui vous aideront à pratiquer votre passion en toute sécurité : 

escadrille canadienne de plaisance  institut maritime de plaisance  societe de sauvetage

Pour les débutants, je vous conseille également l’excellent Guide de nautisme des débutants (gratuit, contient une mine d’informations intéressantes). 

Des économies à faire ! 

Finalement, voici une petite astuce qui vous incitera peut-être à sauter le pas : en plus de vous permettre de découvrir de nouvelles facettes de votre sport et d’accroître votre sécurité sur l’eau, ces formations pourraient, selon l’assureur, vous donner droit à des rabais sur votre prime d’assurance pouvant atteindre 10%. 

Alors pour en savoir plus, ou pour signaler votre cours si ce n’est pas déjà fait, communiquez avec votre courtier ! 

 

À propos de l’auteur

Cynthia Lambert

Cynthia is a Trainer, Personal Lines Damage Insurance Broker, Marine Insurance at Lussier Dale Parizeau.

Cynthia Lambert courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *