Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

En mode télétravail : vos dépenses sont déductibles d’impôt

Lussier Dale Parizeau | 22 février 2021
Avec les normes sanitaires mises en place par les gouvernements fédéral et provincial en 2020, bien des salariés ont dû se tourner vers le télétravail. C’est votre cas? Sachez qu’il existe cette année une nouvelle méthode simplifiée pour déduire vos frais liés au travail à domicile. Et ce qui est génial avec cette dernière, c’est que vous n’avez même pas besoin de vos reçus !

Nouvelle méthode à taux fixe temporaire

Comme son nom l’indique, la méthode proposée par l’Agence de Revenu du Canada est temporaire et fournira à la plupart des employés la déduction maximale permise sans la tenue de dossiers détaillés. Si vous avez travaillé à la maison en raison de la COVID-19 plus de 50 % du temps au cours d’au moins 4 semaines consécutives pendant la pandémie, vous pouvez demander un montant de 2 $ pour chaque jour travaillé, jusqu’à concurrence de 400 $. Pas mal, non ?

Pour ce faire, il vous suffit de compter le nombre de jours travaillés dans le confort de vos pantoufles. Est considéré comme un jour travaillé toute journée pendant laquelle vous avez effectué le travail pour lequel on vous emploie. Aucun nombre d’heures minimum n’y est associé. Ainsi, les employés à temps plein comme ceux à temps partiel bénéficient de cette méthode. De plus, toutes les personnes qui ont fait du télétravail à partir du même domicile peuvent faire leur demande, pourvu qu’elles répondent au critère précédemment mentionné. Votre douce moitié était dans la même situation ? Annoncez-lui la bonne nouvelle !

Bureau improvisé, pas besoin de connaître l’espace occupé

La méthode à taux fixe temporaire offre d’autres avantages. En effet, en plus de ne pas avoir à cumuler vos factures, vous n’avez pas besoin de connaître le nombre de pieds carrés occupés par votre espace de travail par rapport au nombre de pieds carrés de votre maison en entier. Rangez votre ruban à mesurer et sortez plutôt votre calendrier! En ce qui concerne votre employeur, il sera ravi de savoir que vos dépenses sont remboursées, le tout, sans même avoir à remplir un formulaire.

Bref, la méthode à taux fixe temporaire constitue la plus simple pour tous ceux qui ont découvert à leurs dépens les joies du télétravail en 2020.

La bonne vieille méthode détaillée existe toujours

Pour les habitués du télétravail, votre rigueur sera récompensée, puisque la méthode détaillée peut s’avérer plus payante si vous avez conservé une trace de TOUTES vos factures. Celle-ci a toujours été possible et continuera de l’être, à vous de choisir la méthode qui convient le mieux à votre réalité. Rien ne vous empêche de vous simplifier la vie pour l’année 2020 et de vous donner une discipline plus stricte en ce qui a trait à vos reçus pour 2021.   

À vos factures, prêt… ces dépenses sont admissibles !

  • L’achat de papier, de crayons, de cartouches d’encre, d’agrafes, de trombones, d’enveloppes et de stylos;
  • La partie d’un forfait Internet qui est raisonnablement attribuable à l’exercice de vos fonctions;
  • Le coût des appels interurbains que vous avez faits dans l’exercice de vos fonctions;
  • Les coûts de chauffage, d’électricité et de réparations mineures;
  • La partie des coûts liés aux services publics compris dans vos frais de copropriété, s’il y a lieu;
  • La partie raisonnable du loyer relative à l’espace de bureau à domicile, si vous êtes locataire.

Pour des réponses éclairées à vos questionnements, vos conseillers financiers Lussier Dale Parizeau sont toujours présents.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *