Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Entretenir ses habitations pour minimiser les dégâts

Lussier Dale Parizeau | 20 novembre 2019
La saison hivernale qui approche exige beaucoup de préparation envers les propriétés. Les temps durs et froids peuvent parfois avoir des effets indésirables sur celles-ci. C’est pourquoi les habitations nécessitent inspections et entretiens réguliers pour préserver leur bon état. De plus, les résidences secondaires et les chalets qui ne sont pas habités toute l’année nécessitent aussi une attention particulière.

Que dois-je faire?

Les toitures de maisons sont un bon exemple de revêtement qui pourrait subir des dommages causés par un mauvais entretien. Les nettoyages de gouttières et des margelles sont des tâches qui devraient être effectuées avant l’arrivée de la neige puisque les feuilles prises et l’accumulation de neige pourraient bloquer l’accès au drain et causer des infiltrations d’eau. 

Détectez les fissures, faites l’inspection de vos fondations et assurez-vous que vos détecteurs de fumée et monoxyde de carbone soient fonctionnels. Les systèmes de chauffage sont également des éléments à ne pas sous-estimer lors de votre inspection, tout comme le ramonage des cheminées. Vérifiez leur fonctionnement et faites le nécessaire en cas de bris.

Prévenir les dommages

Plusieurs risques sont associés aux dommages l’hiver et ses températures froides en ce qui concerne la protection des foyers.  Il est important de prévenir les bris que pourraient engendrés les incendies et les sinistres. De plus, il est à la responsabilité du propriétaire de s’assurer que toutes les mesures de sécurité ont été prises afin de protéger les habitations et les biens qui se retrouvent à l’intérieur de celles-ci.

En cas d’absence prolongée dans une maison signifie qu’une longue période de temps peut passer avant qu’il y ait découverte d’un incident quelconque. Les conséquences d’un mauvais entretien ou d’une absence d’inspection pourraient vous être défavorables en cas de réclamation. Lors de la souscription à une assurance habitation, il peut être possible d’inclure différentes options dans votre couverture selon le type de demeure et l’usage dont vous en faites. Informez-vous auprès de votre courtier, celui-ci pourra vous guider selon votre situation.

Types d’assurances

Il est important d’être bien aux faits en ce qui concerne votre couverture d’assurance habitation. L’assurance résidence secondaire désigne tout logement qui n’est pas habité à temps complet, mais bien à temps partiel. De ce fait, l’assurance couvre certains risques seulement puisqu’elle est inhabitée sur une longue période de temps.

Souscrire une assurance responsabilité civile pourrait également être en votre faveur et vous protéger notamment si un dommage matériel ou corporel arrivait envers autrui.

Il est possible d’ajouter votre habitation secondaire à la police d’assurance habitation de votre demeure principale. Celles-ci peuvent d’ailleurs être jumelées avec le programme d’assurance résidence secondaire. Un courtier spécialisé sera la personne idéale pour vous conseiller sur vos différentes options.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *