Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Escapades du temps des fêtes : les risques

Lussier Dale Parizeau | 24 decembre 2019
Nous sommes le 20 décembre et Audrey se prépare à rejoindre ses parents pour Noël. Elle quitte sa maison et n’y reviendras que le 24, juste à temps pour prendre les cadeaux et les apporter chez sa sœur. Toute sa famille s’y réunit pour cette soirée magique. Robert et Nancy, les voisins d’Audrey, ont décidé de célébrer au soleil. Cela fait quelques années qu’ils n’ont pas pris de vacances, et ils ont décidé de se gâter pour le temps des Fêtes.

Ils ne sont pas à la maison

S’il y a de la neige fraîchement tombée dans leurs cours, sur leurs véhicules et dans leurs entrées, on peut supposer qu’ils sont absents. Avec un peu d’observation, une personne malhonnête détermine le meilleur moment pour entrer dans leur logis. Il n’y a qu’à se fier sur les signes extérieurs!

La cible : le sapin

Souvent, c’est ce qui se trouve à son pied qui est convoité. Puisque tous les objets sont placés au même endroit, un vol peut se faire très rapidement. Ceux-ci se produisent souvent la nuit, mais aussi le jour. En effet, pendant le temps des fêtes, les résidents quittent pour de longues périodes, et ce, même avant Noël. Ils en profitent pour finaliser leurs achats et profiter des dernières journées de magasinage ou même partir en voyage.

Les vols augmentent à Noël

Certaines causent expliquent pourquoi le taux de criminalité augmente au temps des Fêtes.

  1. Puisque les résidents des maisons sont souvent absents, il y a plus d’occasions de perpétrer un vol.
  2. La solitude est bien présente et tentent de combler le vide ressenti par l’alcool et les drogues.

Comment se protéger?

Si vous vous absentez pendant une longue période, une solution facile à mettre en place est de cacher les cadeaux de Noël derrière des sacs poubelles, dans une pièce qui n’est pas facilement visible du salon. Ainsi, les voleurs n’auront pas d’incitatifs à entrer dans votre domicile. De plus, ne les laissez pas savoir vos plans du temps des Fêtes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent vous trahir, surtout si vous annoncez que vous planifiez une escapade au soleil!

La deuxième solution demande un peu plus de préparation. Elle consiste à installer des caméras de sécurité à sa résidence pour dissuader les intrus. Dans certains cas, la menace seule d’une caméra pourra sauver votre demeure. D’autres fois, c’est le système d’intercom qui les fait fuir. Ces technologies, surtout avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, permettent d’avoir une vue sur votre résidence en tout temps.

Le saviez-vous?

Avec vos assurances de propriétaire ou locataire occupant, vos biens sont généralement couverts en cas de cambriolage. Pour faire une réclamation, assurez-vous de connaître la valeur de vos biens ainsi qu’avoir fait un inventaire de ceux-ci, avant qu’un incident se produise. De cette façon, vous serez prêt lorsqu’on vous le demandera!  

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *