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Et si on commençait 2021 du bon pied?

Lussier Dale Parizeau | 2 février 2021
L’année 2020 restera marquée dans la mémoire collective comme étant celle de la pandémie de COVID-19. Une année d’incertitude et de résilience, de stress et d’adaptation. Mais quand on y réfléchit bien, la pandémie nous aura aussi été bénéfique : il était grand temps de s’accorder une pause! Un temps d’arrêt pour respirer. Une coupure pour déconnecter. Une suspension de notre vie métro-boulot-dodo effrénée.

N’est-ce pas grâce à elle que nous avons pu nous offrir plus de temps avec notre bulle familiale? N’est-ce pas grâce à elle que les entreprises ont compris que le travail pouvait être réalisé à distance, loin du trafic, des vestons endimanchés et des matins pressés? N’est-ce pas avec elle que nous avons repris goût à mettre le pied dehors juste pour bouger et garder le moral? C’est grâce à elle aussi que nous avons revu notre planification financière.

Et si la pandémie était la poussée qu’il nous fallait pour changer nos habitudes de vie? S’en inspirer serait alors une première piste de solution… 

Afin de vous aider à améliorer votre santé physique et mentale un pas à la fois, nous vous proposons ici une liste de pratiques saines à adopter. Commencez par une, ce n’est pas trop demandé.

À l’eau!

Boire de l’eau. BEAUCOUP d’eau. Cette habitude peut paraître anodine, mais l’eau est essentielle à notre bien-être. Elle nous permet de demeurer hydratés, nous évite les maux de tête et la fatigue et nous prédispose même à une meilleure concentration. Au bureau, à la maison ou en déplacement, pensez à traîner une bouteille réutilisable avec vous et à la garder près de vous afin de prendre de petites gorgées répétées.

Faire les cent pas

Marchez. En télétravail ou pas, marchez dès que vous le pouvez. Levez-vous pour aller chercher votre collation. Faites une promenade sur l’heure du dîner. Prenez l’escalier. Parlez au téléphone debout. L’important est de faire le plus de pas possible dans une journée. Levez-vous souvent pour casser l’inactivité.

Quand l’appétit va, tout va !

Non seulement faut-il bien manger et varier ses aliments, mais il est d’abord important de manger trois fois par jour. Accorder du temps à ces trois repas est essentiel et en sauter un n’est vraiment pas avantageux pour le corps et l’esprit. Afin de garder toute votre concentration et votre énergie, optez pour un déjeuner soutenant, un dîner bien équilibré et un souper plus léger : la recette gagnante! Ainsi, vous n’en serez que plus confortable au coucher et disposé à bien entamer la journée le lendemain.

Il n’y a plus de service au numéro composé

Pour plus d’un, cette habitude constituera un réel défi, mais vous déconnecter de vos appareils mobiles au moins une heure par jour fera une grande différence sur votre santé. Avoir le nez rivé sur son téléphone ou sa tablette toute la journée a des effets néfastes sur la mémoire, la créativité et la productivité. Voyez ça comme un moment pour respirer à fond et vaquer à d’autres occupations comme lire un bon livre, vous adonner à vos passe-temps ou simplement relaxer.

Prendre l’air

Jouez dehors ne serait-ce que quelques minutes par jour. C’est facile, agréable et ça ne coûte rien. Habillez-vous selon la température et profitez : des couleurs, de la fraîcheur, du soleil, des sons qui vous entourent. Imprégnez-vous de la nature et de ses beautés. Un petit geste qui apportera gros à votre santé.

S’étirer, bien respirer, dormir et sourire sont également de saines habitudes de vie. Pensez à les pratiquer, car elles sont trop souvent oubliées.

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Lussier Dale Parizeau

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