Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Et si vous assuriez votre mariage ?

Et si vous assuriez votre mariage ? | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Sophie Bédard | 14 octobre 2015
Assurer son mariage peut sembler être une idée saugrenue, pourtant, quand on regarde les sommes investies pour ce jour mémorable, la question peut se poser.

En effet, entre les dépenses pour le traiteur, la salle de réception, les alliances, les tenues de cérémonies… les futurs mariés allouent un budget moyen de 15 000 $, selon le magazine L’actualité.

 Assurer votre mariage - cout d'un mariage

Pourquoi prendre une assurance mariage ?

Un traiteur qui annule, un incendie qui ravage la salle de réception, une compagnie aérienne qui égare la robe de mariée, un parent qui tombe malade… sont autant d’imprévus qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires voire, dans les cas les plus graves, aboutir à l’annulation du mariage.

Avec une assurance mariage les futurs époux pourront recevoir un montant maximal d’indemnisation pour pallier aux dépenses impromptues dues à des événements indépendants de leur volonté.

 

Que couvre l’assurance mariage ?

La plupart des assureurs proposant de l’assurance mariage peuvent offrir comme garanties :

  • Un remboursement des dépôts et autres frais payés ou devant être si un fournisseur fait faillite ou que la cérémonie est annulée.
  • Une indemnisation des fournisseurs en cas de dommages sur leurs biens mis à la disposition des mariés (par exemple, abris extérieurs, tables, chaises, matériels audio, appareils photos…)
  • Une couverture pour la perte ou l’endommagement physique des alliances et des vêtements de mariage
  • Une couverture en cas de :
    • dépenses supplémentaires si des photos doivent être reprises ou
    • remboursement des sommes avancées si le vidéo ne peut être produit

 

À noter, qu’il est vivement recommandé aux mariés d’obtenir de chacun de leurs fournisseurs un certificat d’assurance en responsabilité civile générale, et ce, qu’ils aient souscrit ou non à une assurance mariage, afin que les mariés n’aient pas à supporter une réclamation pour laquelle ils ne sont pas responsables.

 

Quels sont les risques pris en compte ?

Les risques couverts par l’assurance mariage varient selon le contrat souscrit. Les événements suivants sont généralement pris en compte :

Image2

décès, blessure, maladie d’un des mariés ou d’une personne essentielle à la tenue du mariage (parents, famille, témoins…)

Image3

catastrophes naturelles : telles que de mauvaises conditions météorologiques qui empêcheraient  la tenue du mariage

Image1

problèmes avec les lieux réservés

 

Conclusion : Bien que l’assurance mariage ne couvre pas les peines de cœur en cas de désistement de l’un ou l’autre des mariés, elle protège le portefeuille des mariés de dépenses imprévues.

 

À propos de l’auteur

Sophie Bédard

Sophie est directrice de comptes en assurance des entreprises et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Sophie Bedard courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *