Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Hiverner votre bateau en toute sécurité !

Hiverner votre bateau en toute sécurité | Assurance bateau | Lussier Dale Parizeau
Cynthia Lambert | 8 octobre 2014
Faites-vous partie des heureux « snowbirds » (ou « oiseaux migrateurs ») qui profiteront de l’hiver pour naviguer vers des eaux plus chaudes ? Vous êtes chanceux ! Pour les autres, il est temps de penser à l’hivernage de votre précieux bateau. Voici quelques trucs pour bien préparer l’hiver de votre embarcation.

Premièrement, saviez-vous que la plupart des contrats d’assurance bateau prévoient une clause de « désarmement » ? Cela signifie que votre bateau doit être sorti de l’eau le 1er décembre de chaque année et jusqu’au 1er avril. Les dommages occasionnés par le gel ou la glace sont exclus de la plupart des contrats d’assurance maritime.

Dans ces conditions, il est donc fortement conseillé de bien hiverner votre bateau pour ne pas avoir de mauvaise surprise au printemps (par exemple, un moteur abîmé par la glace). 

Deux choix s’offrent à vous pour hiverner votre bateau

Vous pouvez procéder à l’hivernage par vous-mêmes ou choisir de faire appel à un professionnel. Bien que ce soit évidemment une solution plus dispendieuse, notre expérience démontre que les propriétaires de bateau qui font affaire avec un professionnel rencontrent moins de problèmes techniques au printemps. Comme nous assurons plus de 7 000 bateaux chez Lussier Dale Parizeau, vous pouvez nous faire confiance sur ce point ! 

Si néanmoins, vous préférez préparer vous-même votre hivernage, voici deux conseils :

  • Lisez et respectez le manuel d’utilisateur ! Celui-ci est délivré par le vendeur lors de l’achat de votre bateau. Suivez les recommandations du fabricant tant pour le bateau que pour sa motorisation. 
  • Consultez un professionnel puisque certaines tâches d’entretien mécanique sont longues et délicates. Informez-vous auprès d’un professionnel avant de procéder. Il pourrait vous être d’une aide précieuse.

Oiseaux migrateurs : vous aussi, préparez-vous !

Il est bien sûr possible de naviguer en hiver en quittant le Québec pour des cieux plus cléments. Mais attention : cela demande aussi un peu de préparation. Il est généralement précisé dans votre police d’assurance bateau que vous êtes couvert sur le territoire de navigation qui s’étend du 40è parallèle nord (New York) au 52e parallèle nord (Baie James). Alors pour plus de précision sur les territoires de navigation ou pour obtenir une assurance spécialisée pour la navigation dans d’autres territoires, consultez votre courtier au 1 877-LUSSIER (587-7437) ou visitez la page maritime de Lussier Dale Parizeau. 

Bonne saison hivernale à tous !

 

À propos de l’auteur

Cynthia Lambert

Cynthia is a Trainer, Personal Lines Damage Insurance Broker, Marine Insurance at Lussier Dale Parizeau.

Cynthia Lambert courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *