Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Hivernisation et entreposage de votre bateau

Hivernisation et entreposage de votre bateau | Assurance bateau | Lussier Dale Parizeau
Martin Belleau | 22 Novembre 2017
L’hivernisation de votre bateau doit surtout être vue comme une façon de protéger votre investissement en plus d’en faciliter la remise à l’eau au printemps ! Qui dit entretien et entreposage adéquats, dit retour à flot plus rapide et agréable ! De plus, si votre embarcation nécessite quelques réparations, il s’agit du moment idéal pour les effectuer. Au printemps, les concessionnaires sont souvent débordés et votre saison, déjà courte, pourrait s’en trouver réduite.

Procéder à une bonne hivernisation de votre bateau

Notez que votre assureur ne vous dédommagera pas pour les dommages résultant d’un manque d’entretien ou causés par le gel, il est donc important de bien remiser votre embarcation avant l’hiver. Deux possibilités s’offrent à vous :

REMISAGE DE L’EMBARCATION PAR VOUS-MÊME :

Si l’embarcation est remisée à l’extérieur, la traditionnelle bâche de protection communément appelée « Shrink » sera de rigueur.

Si vous faites l’entretien vous-même, vous trouverez sur Internet des blogues spécialisés qui vous proposeront des listes de tâches nécessaires et prioritaires à effectuer afin de procéder à une hivernisation sécuritaire selon le type d’embarcation et de moteur que vous possédez. Il est important de ne rien négliger et de penser aux vidanges des pompes et autres conduits de liquides susceptibles de geler, par exemple. 

Consulter le manuel du propriétaire de votre embarcation peut grandement vous aider.

Enfin, demandez l’aide de vos amis plaisanciers expérimentés,  ils pourront vous offrir de précieux conseils.

REMISAGE DE L’EMBARCATION PAR UN PROFESSIONNEL :

De loin la solution la plus efficace et sécuritaire. Les avantages de faire appel à un professionnel pour l’hivernisation de votre embarcation sont multiples. Premièrement, il s’agit de personnes expérimentées et spécialisées dans le remisage d’embarcation. Deuxièmement, s’il y a une faute ou un bris relié à l’entretien de votre embarcation, l’assureur vous dédommagera et pourra subroger le professionnel en faute.

Ai-je droit à un rabais si mon embarcation est entreposée?

Malheureusement, il n’existe pas de rabais spécifique pour le remisage de bateau. La période de navigation permise par bon nombre d’assureur est du 1er avril au 30 novembre. En dehors de ces dates, votre contrat prévoit bien souvent une clause de désarmement, soit une période sortie de l’eau. Vérifiez bien votre contrat d‘assurance bateau.

En résumé, une hivernisation adéquate de votre bateau vous permettra de faire un état des lieux de votre embarcation et de bien le protéger contre les dégâts de l’hiver. N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier d’assurance bateau sur les bonnes pratiques de remisage.

À propos de l’auteur

Martin Belleau

Martin est courtier en assurance de dommages des particuliers, assurance bateau, chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *