Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Journée mondiale du recyclage

Lussier Dale Parizeau | 18 mars 2019
En cette Journée mondiale du recyclage, Lussier Dale Parizeau veut souligner l’importance du recyclage et de ses effets sur l’environnement, puisque c’est une cause importante pour nous.

Le recyclage est un élément important lié à la conservation des ressources naturelles et à la qualité de l’environnement. Voici quelques astuces pour recycler chez soi.

Recyclage à la maison

Recycler à la maison est facile lorsque nous savons comment faire. Penser aux produits achetés dans les commerces et la façon dont ils se recyclent est la première étape vers un recyclage efficace.

1. Recyclez différents types de matériaux :

Plusieurs matériaux peuvent être recyclés, comme le papier, le plastique, le métal et le verre. D’autres items, par exemple les meubles, les équipements électroniques, les matériaux de construction et les voitures, peuvent être recyclés, mais peu de personnes pensent à le faire.

2. Achetez des produits recyclables :

Lors de vos achats en magasin, choisissez des produits facilement recyclables, comme les contenants de verre ou les boîtes de conserve.

3. Achetez des produits faits de matériaux recyclés :

En regardant l’étiquette, vous pouvez savoir si l’emballage a été conçu avec des matériaux écoresponsables.

4. Bacs de recyclage :

Assurez-vous d’avoir un bac de recyclage à la maison. Conservez-le dans un endroit logique et n’oubliez pas de l’utiliser. Vous pouvez demander votre bac de recyclage au : https://beta.montreal.ca/fiches-services/demander-un-bac-de-recyclage

Recyclage au jardin

En recyclant les produits du jardin et en plantant des arbres, vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’environnement à partir de votre jardin.

1. Compostez

Le compostage est le processus qui transforme les déchets en compost et peut être utilisé dans votre jardin pour le faire grandir. C’est une excellente façon de recycler vos résidus de jardin et de cuisine, comme ceux provenant de plantes et d’aliments. 

 
2. Herbicyclez

L’herbicyclage est une excellente façon de recycler l’herbe provenant de la tonte du gazon. Il suffit de laisser les brins d’herbe sur le sol au lieu de les jeter. Ces résidus vont se transformer en nutriment et fertiliser le sol.

 
3. Plantez des arbres

Planter des arbres dans votre jardin contribuera à faire votre part pour l’environnement en réduisant les effets des changements climatiques. Cela prodiguera également une maison pour plusieurs petits animaux.

Recyclage dans sa communauté

Le recyclage commence à la maison, mais ne s’y limite pas. Découvrez comment le recyclage peut contribuer à améliorer vos ressources communautaires.

1. Écocentres locaux

Ces installations sont à la disposition des membres de la communauté. Trouvez un écocentre près de chez vous et découvrez leur fonctionnement.

2. Écoles et entreprises

Votre environnement quotidien peut jouer un rôle important pour le recyclage. Suivez les procédures établies par votre école ou votre employeur et pensez à des améliorations possibles.

3. Projets communautaires
Vous pouvez vous impliquer dans les projets communautaires de recyclage en effectuant un don ou en partageant vos idées avec ses membres. Trouvez des initiatives près de chez vous et impliquez-vous : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *