Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

La transparence salariale – seriez-vous prêt ?

L'équipe de services ressources humaines spécialisés | 12 novembre 2020
LE CONCEPT
Inclure de l’information sur la rémunération dans toutes les offres d’emploi publiques (salaire attendu ou échelle salariale), soumettre des rapports sur la transparence salariale au gouvernement, rendre ces rapports disponibles en ligne ou afficher ceux-ci en évidence dans chaque milieu de travail sont là quelques-unes des mesures inscrites à La Loi sur la transparence salariale. Proposé en Ontario en 2019, une éventuelle adoption de celle-ci pourrait influencer d’autres gouvernements provinciaux à emboiter le pas. Dans une telle éventualité, seriez-vous prêt ?

DES OUTILS SIMPLES À DÉVELOPPER

Afin de communiquer adéquatement certaines informations à propos des salaires, il est important que votre démarche soit claire. À ce titre, il est essentiel de mettre en place certains outils de base.

 

OFFICIALISEZ VOTRE POLITIQUE SALARIALE :
Votre politique doit permettre d’éviter l’arbitraire et les malentendus en identifiant les composantes que vous privilégiez dans votre offre de rémunération globale et en clarifiant les règles qui les régissent telles que : le choix de votre positionnement marché, les normes
de détermination du salaire à l’embauche, les critères de progression salariale, ainsi que les outils utilisés.

 

 

CRÉEZ DES STRUCTURES SALARIALES ET METTEZ À JOUR CELLES-CI PÉRIODIQUEMENT :
Vous permettra de maintenir la compétitivité de vos salaires dans votre marché.

 

 

METTEZ EN PLACE UN SYSTÈME D’ÉVALUATION DES EMPLOIS FORMEL :
Vous permettra d’ordonner les postes existants dans votre organisation en fonction de leur valeur relative.

 

DÉFINISSEZ UN MÉCANISME DE PROGRESSION SALARIALE :
Selon votre environnement, une progression en lien avec l’accumulation de service ou une méthode basée sur des critères de performance pourrait être mise en place. La seconde nécessitant la création d’un outil d’évaluation du rendement combinant la performance et la position salariale actuelle, et ce, afin de définir la progression salariale individuelle.

L’équipe d’experts en rémunération de Lussier Dale Parizeau est à votre disposition afin d’établir avec vous le plan de réalisation visant une meilleure communication de vos politiques et pratiques en matière de rémunération.
Nous vous invitons donc à nous contacter pour toute question touchant le relevé de rémunération ou pour tout autre service-conseil en matière de rémunération globale.

À propos de l’auteur

L'équipe de services ressources humaines spécialisés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *