Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

L’achat d’une motoneige : neuve ou usagée ?

Assurance motoneige | Lussier Dale Parizeau
Karine Beaulieu | 10 janvier 2019
Bien que le hockey soit considéré comme le sport national, l'hiver rigoureux permet également la pratique de plusieurs sports hivernaux - notamment, la motoneige. 

L’achat d’une motoneige, neuve ou d’occasion, demande parfois quelques recherches approfondies avant de fixer votre choix. Les prix peuvent varier en fonction d’un modèle ou d’un autre et il est tout à fait acceptable d’opter pour une motoneige usagée entre autre pour économiser de l’argent.

Voici dix conseils qui vous guideront vers le choix le plus adapté à vos besoins :  

Motoneige usagée : 

1. Faites vos recherches : vérifiez la fréquence de vente du vendeur, l’entretien effectué sur la motoneige convoitée, le nombre de saisons d’utilisation, le nombre d’heures de fonctionnement et le kilométrage. Demandez également si le véhicule est toujours protégé par une garantie et finalement, comparez les prix sur des sites de ventes d’occasion, tels, Kijiji, Les Pacs, etc.

2. Établissez un budget, puis négociez : l’art de la négociation est bien présent sur le marché des motoneiges usagées. Vous pourrez assurément obtenir un juste prix si vous posez les bonnes questions et que vous évaluez comme il se doit la valeur réelle de l’engin.

3. Faites confiance à votre instinct ainsi qu’à votre première impression : n’ayez pas peur d’inspecter visuellement en profondeur la motoneige. Si l’extérieur est en mauvais état, le moteur l’est probablement aussi…

4. Demandez la liste des derniers propriétaires : vous pourrez en apprendre beaucoup sur votre future motoneige en consultant l’historique des propriétaires de celle-ci. Cela pourrait vous indiquer le genre d’entretien effectué ou encore les conditions dans lesquelles le véhicule a été utilisé.

5. Faites un test de compression : faites faire un test de compression sur les cylindres de la motoneige. Il est rapide, peu coûteux et constitue un bon indicateur de l’usure du moteur et de la durée de vie restante.

Motoneige neuve :

1. Faites vos recherches : une recherche rapide sur Internet vous mènera à des forums où les motoneigistes expérimentés donnent des conseils et relatent leur expérience d’achat.

2. Connaître le marché : dans les années suivant une saison où les accumulations de neige ont été faibles, on peut observer une recrudescence des ventes de motoneiges. Ce sont parfois des motoneiges neuves qui n’ont pas été vendues l’année précédente et qui pourraient être achetées à moindre coût, toujours avec des garanties et tous les avantages. Surveillez également les spéciaux du printemps qui concordent avec la fin de la saison de la motoneige.

3. Garanties et protections : les concessionnaires offrent souvent du financement, ce qui est un avantage considérable pour l’achat d’un nouveau véhicule.

4. Une motoneige selon votre utilisation : si vous faites l’achat de votre première motoneige, commencez par vous familiariser avec la conduite générale du véhicule. Vous définirez ainsi votre style et pourrez l’adapter lors d’un prochain achat.

5. Tester la conduite : il existe plusieurs ateliers partout au Québec qui offrent l’opportunité de voir tous les nouveaux modèles réunis au même endroit. Il est même possible de les essayer, profitez-en !

Motoneige neuve ou usagée, Lussier Dale Parizeau s’occupera de votre assurance. Communiquez avec nous dès maintenant et profitez des beaux sentiers du Québec !

 

À propos de l’auteur

Karine Beaulieu

Karine est courtière en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *