Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

L’assurance des biens des entreprises : un indispensable

Lussier Dale Parizeau | 25 octobre 2019
Plusieurs types de protections sont nécessaires lorsque nous sommes propriétaires d’une entreprise. L’assurance des biens des entreprises est un investissement qui garantit un dédommagement de vos bâtiments, équipements et marchandises en cas d’incident majeur.

L’assurance des biens des entreprises permet aux entreprises d’être indemnisées en cas de dommages ou de sinistre aux biens dont ils sont propriétaires ou locataires. Cette protection est exigée par tout créancier ou locateur et elle est incontournable pour toute organisation ayant des biens commerciaux. Elle s’avère être une protection dans des situations telles que les incendies, vols, inondations, bris, etc.

Mes biens sont-ils tous assurables?

Lorsque vous souscrivez une assurance de bien des entreprises, votre courtier analysera vos besoins. Les bâtiments, le mobilier, le matériel et la marchandise sont des biens qui sont assurables.  Les risques reliés aux voitures et aux bris d’équipement par exemple nécessitent des protections différentes.

Les édifices et bureaux qui subissent des sinistres peuvent être assurés en valeur de reconstruction à neuf ou encore en valeur dépréciée. La police comprend généralement le chauffage, la plomberie, les systèmes d’éclairages, etc.

Pour ce qui est du matériel et du mobilier assujetti au commerce, la police couvre le nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. Le matériel informatique et électronique, les mobiliers de bureau et les améliorations locatives qui ont subi des dommages sont couramment inclus dans la couverture.

La marchandise présente sur place lors du sinistre sera elle aussi couverte par la police d’assurance.

Tout dépendant le type d’entreprise que vous opérez, les outils spécialisés utilisés ou de votre champ de pratique, un courtier en assurance de dommages pourra vous conseiller sur les meilleures options de protection qui seront adaptées à votre situation.

Quelles sont les conséquences de ne pas être assuré?

Les conséquences de ne pas souscrire une assurance de bien des entreprises peut être très dispendieuses à l’organisation en cas de sinistre.

Dans une situation où votre commerce ou votre entreprise serait sous la proie des flammes, coincée dans une inondation ou encore victime de vandalisme et que vous n’auriez pas souscrit une assurance de biens des entreprises, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages que vous subissez.

De plus, lors d’un sinistre, il se pourrait que votre entreprise soit obligée de fermer ses portes pour une durée indéterminée. Une perte d’exploitation s’en suivrait, d’où l’importance de souscrire une assurance de biens des entreprises.

Un courtier spécialisé pourra vous aider à déterminer le bon type d’assurance, adapté à votre entreprise.

Vous souhaitez souscrire une assurance de biens commerciaux? Demandez l’avis de nos courtiers dès maintenant pour une soumission.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *