Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

L’assurance hypothécaire est-elle obligatoire?

Martin Hébert | 23 septembre 2019
Lors de l’achat d’une maison, il y a plusieurs choses à prendre en compte telles que l’hypothèque et les assurances qui la rejoignent. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans tout cet amas de formalités qui font suite à l’acquisition de votre domicile, nous tenterons de vous éclairer sur le sujet.

 L’assurance hypothécaire est destinée à tous les propriétaires et à tous les futurs acquéreurs de maison. D’abord, il y a deux différents types d’assurance hypothécaire soit l’assurance vie hypothécaire (communément appelé assurance hypothécaire) et l’assurance de votre prêt hypothécaire (communément appelé assurance prêt hypothécaire). Il est important de comprendre les caractéristiques de chacune d’elles et leurs particularités puisqu’elles n’ont pas les mêmes fonctions.

Quelle est la différence ?

Dans le cas de l’assurance vie hypothécaire, celle-ci n’est pas obligatoire. Bien qu’il ne soit pas indispensable de souscrire une assurance hypothécaire, il est tout de même important de comprendre ce qu’implique une telle décision. Toutefois, si vous en désirez une, elle vous sera très utile en cas de décès prématuré. En effet, cette assurance a pour responsabilité de couvrir vos versements d’hypothèque et par le fait même de protéger votre famille d’une situation financière désobligeante.

L’assurance prêt hypothécaire n’est pas à confondre avec l’assurance hypothécaire. Elles sont deux polices totalement différentes. L’assurance prêt hypothécaire, quant à elle, est une couverture obligatoire par exemple par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) ou autres institutions, que vous devez payer à votre institution si le montant de votre mise de fonds n’atteint pas 20% du prix de la maison. Il s’agit d’une protection pour les prêteurs en cas de défaut de paiement d’hypothèque.

Pourquoi choisir d’acheter auprès d’un courtier?

Dans un autre ordre d’idée, lors de l’achat de votre maison, votre institution vous offrira une assurance hypothécaire, mais sachez qu’il sera fort probablement plus avantageux pour vous de souscrire une assurance hypothécaire par l’entremise d’un courtier. De cette façon, les possibilités de versements, de changements de bénéficiaire et de prestations sont plus nombreuses et diversifiées. Sachez toutefois que selon la loi, votre institution ne peut pas vous obliger à souscrire auprès de son établissement.

Bien sûr!  En cas de décès, une assurance vie hypothécaire vous permettra de verser l’indemnité à un bénéficiaire au lieu de votre institution financière. De plus, dans le cas où vous feriez un changement d’institution financière, conservez votre protection sans implication.

Nous pouvons également vous aider dans votre recherche d’un prêt hypothécaire avec nos partenaires.

Vous voulez assurer votre maison adéquatement? Demandez l’avis d’un de nos courtiers.

À propos de l’auteur

Martin Hébert

Martin est directeur des ventes en assurance de personnes, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives chez Lussier Dale Parizeau.

Martin Hebert | Directeur de ventes | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *