Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Le Black Friday et la valeur assurable des achats

Lussier Dale Parizeau | 27 novembre 2019
Le Black Friday, plus communément appelé le Vendredi fou au Québec, est un concept qui arrive des États-Unis et qui survient immédiatement après l’Action de grâce. Alors que plusieurs profitent de ce moment de l’année pour effectuer des achats en vue du temps des fêtes, plusieurs autres décident d’éviter les centres commerciaux. Voici quelques informations qui vous aideront à profiter de ce moment et de vos nouvelles acquisitions.

Ce qu’il faut savoir

Pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience du Black Friday, que ce soit en magasin ou en ligne, voici quelques conseils avant de vous rendre sur les lieux ou plateformes de vente :

  • Faites une liste des biens dont vous avez besoin
  • Établissez un budget à respecter
  • Ciblez les magasins à visiter

Vous limiterez ainsi les risques d’acheter des objets dont vous n’avez pas besoin ou que vous possédez déjà à la maison. Seriez-vous capable de nommer tous les objets qui se trouvent au sein d’une même pièce? Et leur valeur? Cela peut être assez ardu, surtout si vos objets, après leur achat, n’ont pas été inventoriés au fur et à mesure.

De plus, lorsque vous êtes en magasin, assurez-vous de bien connaitre les politiques de remboursement ou d’échange de produits. À votre retour,

  • Faites l’inventaire de vos achats
  • Notez la valeur de ceux-ci
  • Testez vos produits
  • Assurez vos nouveaux biens de grande valeur
  • Gardez toutes vos factures dans un dossier

Inventorier ses achats

Faire l’inventaire de ses biens achetés est pratique à titre préventif dans le cas de l’achat ou du renouvellement d’une police d’assurance ou suite à un sinistre. Pour ce faire, notez vos biens ainsi que leur valeur lors de l’achat.

Qu’en est-il pour un bien acheté à rabais?

Dans le cas d’une marchandise achetée à rabais, comme au Black Friday, inventoriez vos biens selon leur valeur assurable, c’est-à-dire en vous basant sur le coût de reproduction ou remplacement de ceux-ci. Ainsi, les valeurs réelles, avant réduction, seront préférablement retenues.

Votre assurance couvre-t-elle la totalité de vos nouveaux achats?

À la suite de plusieurs achats importants, il est primordial de faire l’inventaire de vos biens en établissant leur valeur, et d’ensuite vérifier si votre prime d’assurance actuelle est suffisante pour protéger ce que vous possédez. Si ce n’est pas le cas, contactez votre courtier pour l’informer du changement à effectuer.

Notez la valeur réelle de toutes vos nouvelles acquisitions même si elles ont été achetées à rabais, afin d’obtenir une assurance adéquate à votre situation qui protégera ce que vous possédez de façon optimale. Une protection non adaptée à votre inventaire de biens pourrait entrainer la perte de certains objets importants, dans le cas d’un sinistre.

Au final, que vous décidiez de profiter de cette journée et de ces rabais en ligne ou directement sur les lieux de vente, soyez certain d’ajouter les objets qui ont une grande valeur symbolique ou monétaire à votre contrat d’assurance. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre courtier. Si vous avez des questions concernant l’assurance de biens, contactez l’un de nos experts.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *