Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Les avantages sociaux pour employés, un plus pour votre entreprise

Mario Dion | 26 juin 2019
L’abondance d’offres d’emploi et le manque de main d’œuvre encouragent souvent les candidats en recherche d’emploi à sélectionner avec soin leur nouvelle carrière. Ils examineront alors l’environnement de travail, les installations, mais surtout les avantages sociaux s’offrant à eux. Ainsi, quels sont les avantages sociaux gagnants et comment fonctionnent-ils ?

Comment décrire les avantages sociaux ?

Les avantages sociaux sont en fait des valeurs ajoutées au salaire de base d’un employé. Il peut s’agir d’éléments physiques sur les lieux de travail ou encore d’éléments non tangibles comme une assurance par exemple. Les programmes d’avantages peuvent comporter différents aspects tels que :

  • Des vacances payées
  • Aménagement du temps de travail
  •  Une assurance collective couvrant l’invalidité, les médicaments et les soins dentaires
  • En régime d’épargne retraite
  • Un remboursement des droits de scolarité
  • Un programme santé mieux-être

Les programmes offerts peuvent varier en fonction de la nature de l’emploi, de l’employeur ou encore du contrat d’emploi. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des aspects intangibles comme une assurance collective offrant aux employés des choix personnalisés leur permettant de remplir leurs responsabilités financières et de bien les protéger ainsi que leur famille.

Élément de différenciation pour les employeurs

Comme les avantages sociaux sont souvent considérés comme étant un surplus s’ajoutant au salaire, ils sont considérés sérieusement par les candidats. Dans une période de recrutement, les avantages sociaux peuvent jouer un rôle crucial pour le positionnement d’une entreprise dans le choix des candidats. En plus d’apporter une image consciencieuse aux dirigeants et d’amener de nouveaux talents, les avantages sociaux rehaussent la productivité des employés faisant déjà partie de l’équipe. Aussi, l’implantation de programmes solides vient réduire leur taux d’absentéisme. Souvent, les avantages sociaux fidélisent les employés au lieu de travail et les incitent à rester.  

Comment instaurer un programme d’avantages sociaux ?

Afin de mettre sur pied un programme efficace et adapté aux besoins des employés, les entreprises considèrent les données recueillies à l’interne au niveau des réclamations faites auprès des assureurs et des données démographiques du groupe et du secteur d’activité. Aussi, les entreprises bâtissent des programmes qui respectent leur mission et leurs valeurs. En effet, ce qui est offert doit entrer en synergie avec la culture d’entreprise. 

Afin de faire un choix éclairé quant aux options d’avantages à cibler et d’en savoir davantage sur nos services disponibles pour les entreprises et les ressources humaines, contactez-nous ! 

 

À propos de l’auteur

Mario Dion

Mario est Directeur des ventes - Assurance collective • Conseiller en assurance et rentes collectives chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *