Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Les avenants dans un contrat d’assurance, lesquels sont-ils et comment choisir?

Les avenants dans un contrat d'assurance | Lussier Dale Parizeau
Carmen Harvey | 26 Mars 2018
Au Québec, la loi impose aux automobilistes de posséder une assurance responsabilité civile d'au moins 50 000 $ pour couvrir les dommages matériels et corporels causés aux tiers. Pour se protéger lui-même, l’assuré peut aussi choisir de couvrir les dommages de son propre véhicule et ajouter encore d'autres options que l'on désigne sous le terme d'avenants, de protections additionnelles, ou encore de FAQ.

Mais sur quoi portent-ils ? Et comment choisir un avenant dans un contrat d'assurance ?

L’avenant Valeur à neuf

Il s’agit d’une protection qui porte sur une durée limitée indiquée au contrat et s’adresse aux détenteurs de véhicules neufs. En cas de vol ou de perte totale, si le véhicule est perte totale,  il est remplacé par un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques. C’est un avenant qui s’avère utile sachant que les véhicules perdent 20 à 25% de leur valeur l’année qui suit leur première mise en circulation.

 

L’avenant Assurance de remplacement

Si comme l’avenant Valeur à neuf, l’avenant assurance de remplacement protège contre la dépréciation du véhicule, il présente plusieurs différences importantes :

  • Il peut être offert par le courtier en assurance de dommages ou par le concessionnaire automobile;
  •  Il est achetable en tout temps contrairement à l’avenant valeur à neuf qui doit être souscrit dans les trois mois suivant l’achat du véhicule;
  • Il est assorti d’une prime fixe proportionnelle à la valeur du véhicule. Par contre,  l’avenant valeur à neuf a une prime susceptible d’augmenter, souvent de manière importante après deux ans;
  • Il peut durer d’un an à huit ans, contre quatre à cinq ans maximum pour l’avenant valeur à neuf.

Cet avenant est particulièrement adapté pour les véhicules de tourisme neufs et usagés, les motoneiges, et les modèles de véhicules haut de gamme non couverts par l’avenant valeur à neuf.

L’avenant Privation de jouissance du véhicule

Pour quelques dollars supplémentaires, cet avenant couvre les frais de location de véhicule, de transport en commun ou de taxi pendant que le véhicule assuré est inutilisable, c’est-à-dire entre l’accident et le moment où l’on récupère son véhicule. En cas de vol, cet avenant permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais de location d’un véhicule.

L’avenant Protection pour les véhicules loués à court terme ou empruntés

Cet avenant couvre les dommages occasionnés aux véhicules loués ou empruntés pour moins d’un an au Canada ou aux États-Unis : il peut s’agir d’une automobile, mais aussi d’une remorque par exemple. La souscription de cet avenant évite souvent de contracter l’assurance proposée par la compagnie de location. Cet avenant est indispensable si l’on emprunte un véhicule dont le propriétaire n’est pas couvert pour la garantie collision ou le versement.  

L’avenant Assurance de personnes   

Pour un surplus de prime très faible, cet avenant permet de couvrir les dommages corporels, subis par le propriétaire du véhicule, son conjoint et ses enfants et de verser une indemnité de décès, de mutilation, d’incapacité totale ou de frais médicaux.

Ces avenants très utiles sont les plus courants mais il en existe d’autres, moins répandus, qui sont adaptés pour les déplacements en voyage ou le remisage d’un véhicule par exemple.

Souscrire des avenants permet d’être bien protégé pour seulement quelques dollars de plus. Et il serait dommage de s’en priver pour réaliser de maigres économies.

Mieux vaut magasiner son assurance auto: on obtient ainsi des prix imbattables tout en bénéficiant d’une bonne couverture. Parlez-en à votre courtier !

À propos de l’auteur

Carmen Harvey

Carmen est directrice, support aux opérations en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

carmen harvey directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *