Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Les joies de découvrir le Québec en VTT

Lussier Dale Parizeau | 26 octobre 2021
Le quad à l’automne : quel bonheur! Le vent frais au visage, les feuilles colorées qui s’envolent et la boue sous les roues, c’est comme si rien ne pouvait vous atteindre.

Si vous venez tout juste de vous procurer votre nouveau joujou, vous êtes probablement à la recherche des sentiers parfaits pour votre première aventure. Ça tombe bien, parce que le Québec est rempli de magnifiques pistes balisées prêtes à vous accueillir.

Faisons un tour d’horizon de vos options.

5 destinations quad du Québec à ne pas manquer cet automne

En Mauricie

Essayez un des nombreux circuits quad époustouflants en mode solo ou une randonnée organisée pour découvrir la Mauricie sous une bonne dose d’adrénaline.

Dans les Laurentides

Forêts, lacs et montagnes vous entoureront tout au long de votre aventure quad dans les Laurentides. Joignez-vous à un des 8 clubs régionaux formés par des passionnés de VTT comme vous!

Dans Charlevoix

300 km de sentiers aménagés et signalisés à parcourir ainsi que de nombreux points de vue magnifiques vous attendent dans la région de Charlevoix. Partez de Saint-Hilarion ou de la zec du Lac-au-Sable pour une excursion que vous n’êtes pas près d’oublier.

En Gaspésie

3000 kilomètres d’incroyables sentiers à parcourir été comme hiver : le rêve de tout quadiste!  

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pourquoi ne pas visiter le fjord autrement? Faites-le en parcourant plus de 200 kilomètres de sentiers en VTT !

Avant d’affronter les pistes

Ne partez pas tout de suite! Voici quelques questions à vous poser :

  • Mon VTT est-il en bon état de marche?
  • Ai-je mon casque et tous mes équipements, et sont-ils aussi en bon état?
  • Est-ce que je connais bien mon itinéraire?
  • Est-ce que je connais bien l’état des sentiers que je veux emprunter aujourd’hui?
  • Ai-je bien mon droit d’accès aux sentiers ?

Assurez-vous également d’avoir les éléments suivants sur vous lors de vos expéditions, puisqu’un policier ou un agent de surveillance de sentier pourrait vous les demander :

  • Certificat d’immatriculation
  • Preuve d’assurance responsabilité d’au moins 1 000 000 $ (le montant minimum est passé de 500 000 $ à 1 000 000 $ en décembre 2020)
  • Pièce d’identité
  • Certificat d’aptitude à conduire un quad
  • Permis de conduire (celui-ci est obligatoire en tout temps, sur la voie publique comme sur les sentiers hors route, depuis septembre 2021)

Et en hiver?

Même si votre droit d’accès au sentier hivernal commence le 1er novembre, les sentiers hivernaux ne sont probablement pas encore ouverts. Pour qu’ils le soient, il doit y avoir assez de neige pour laisser passer les surfaceuses ainsi qu’une signalisation adaptée pour votre sécurité.

Où faire du VTT en automne en attendant l’hiver? Les sentiers quatre saisons qui ne sont pas fermés pour la chasse peuvent normalement vous accueillir. Avant de partir en randonnée, vérifiez quels sentiers sont ouverts en consultant la carte interactive de la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ)

Et parce que nous nous soucions de votre sécurité chez Lussier Dale Parizeau, nous vous invitons évidemment à la prudence en toute saison. Gardez la droite sur les sentiers, portez votre casque, bouclez votre ceinture si vous conduisez un véhicule de type côté à côte et respectez les limites de vitesse.

Vous avez besoin d’une assurance VTT avant de vous lancer sur les pistes? Si c’est le cas, nous sommes là pour vous guider!

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *