Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Les limites d’assurance

blogue les limites dassurance
Serge Meloche | 13 Juillet 2017


Dans l’établissement d’un bon portefeuille d’assurance, une fois que vous avez bien identifié les risques qui pourraient affecter votre entreprise, il est essentiel de bien quantifier les limites d’assurance requises.

Vous devez déterminer, avec le plus d’exactitude possible, la valeur de vos biens, que ce soit les bâtiments, les équipements, les marchandises, les outils, le matériel informatique, etc. L’établissement de ces valeurs vous permettra de connaître les limites d’assurance dont vous aurez besoin.

Dans l’établissement de la valeur des biens, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, dont les principaux sont :

  • la valeur de remplacement, c’est‑à‑dire le coût de reconstruction ou de remplacement à neuf de vos biens avec des matériaux de même nature et de même qualité;
  • les exigences des autorités municipales, provinciales ou fédérales en matière de reconstruction;
  • les nouvelles technologies qui peuvent augmenter sensiblement la valeur de vos biens;
  • les montants à débourser, en frais additionnels, suite à une interruption de vos activités pour les reprendre;
  • la perte éventuelle de revenus de l’entreprise en cas d’interruption des affaires après un sinistre important.

Il peut sembler facile de répondre à ces questions, mais la pratique prouve souvent le contraire. L’assuré utilisera une évaluation professionnelle pour établir ces valeurs. Cette évaluation, complétée par une personne qualifiée, doit tenir compte des facteurs énumérés précédemment.

Communiquez avec un de nos courtiers pour une assurance commerciale personnalisée couvrant tous les risques auxquels vous pourriez faire face.

À propos de l’auteur

Serge Meloche

Serge est Directeur de Relations clients et Développement, et courtier en assurance de dommages chez Lussier Dale Parizeau.

Serge Meloche directeur chez lussier dale parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *