Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Habitation : L’importance de déneiger vos toits

Déneiger votre toit pour éviter les catastrophes
Carmen Harvey | 22 février 2017
Après de fortes chutes de neige, vous avez l’habitude de prendre votre pelle et de déneiger votre allée. Mais avez-vous pensé à ce qui s’accumule sur votre toit ?

Au Canada, en dépit du climat, peu de maisons disposent d’un toit suffisamment en pente pour que la neige glisse à terre d’elle-même. Or, si la neige s’accumule en trop grande quantité, votre toit pourrait s’effondrer.  

Comment mesurer le risque ?

La plupart des toits résidentiels, quel que soit leur emplacement, peuvent supporter jusqu’à 20 lbs par pied carré avant de s’effondrer. Pour mettre cela en perspective, une épaisseur de 25 cm de neige représente un poids de 5 lbs par pied carré. Au Québec, il tombe environ 303 cm de neige par année.

Si vous laissez la neige s’amonceler et que des chutes de neiges rapprochées se produisent, il se peut donc, parmi d’autres catastrophes, que le volume de neige cause un effondrement ou encore que des plaques de glace se forment et provoquent des dégâts d’eau à l’intérieur de la maison ou la détérioration de vos fils électriques.

Comment prévenir ?

Quand la neige se mélange avec de la pluie ou de la glace, elle devient plus lourde. Soyez vigilant, car ce mélange accentue la pression supplémentaire sur votre toit et accroît le risque de dégât d’humidité. En effet, quand la chaleur s’échappe de votre maison, glace et neige fondent. L’eau dégoutte le long du toit et se dirige vers les gouttières. Si celles-ci sont bloquées, l’eau se glissera sous les bardeaux de votre toit, causant ainsi les fuites à l’intérieur de votre maison.

Pendant l’année, il est extrêmement important de bien entretenir vos gouttières en les nettoyant et en les vidant régulièrement.

Si vous êtes en mesure de le faire, utilisez un râteau avec un manche de grande taille ou une échelle pour déneiger votre toit, en particulier la portion de la neige qui est situé sur le bas de la pente. Si vous ne pouvez procéder vous-même, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de déneigement professionnel. Plusieurs installateurs de toitures sont également habilités à effectuer cette tâche. Le coût de l’opération sera probablement de minimum 400$… mais faire remplacer votre toiture peut vous couter facilement 8000$, sans compter les dégâts !

À propos de l’auteur

Carmen Harvey

Carmen est directrice, support aux opérations en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

carmen harvey directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *