Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Je loue… donc j’assure !

Je loue... donc j'assure ! | Assurance habitation | Lussier Dale Parizeau
Marie-Noël Pruneau | 22 Mai 2014
Plusieurs locataires pensent que cela ne vaut pas la peine de prendre une assurance habitation, parce que la valeur de leurs meubles n’est pas très élevée.  Est-ce vraiment un bon calcul ? Et bien non… car nous avons tous besoin d’une assurance responsabilité civile !

Rien ne vous y oblige…

Aucune loi n’oblige un locataire à souscrire une assurance habitation. Alors, certains locataires se disent qu’en cas de sinistre, ils pourraient remplacer facilement leurs biens meubles.

Mais qu’arrivera-t-il si…

Vous transformez la garde-robe de votre voisin du dessous en douche, juste parce que vous avez oublié de fermer le robinet de votre bain ?

Ou si votre petit dernier se prend pour Michael Schumacher avec un chariot d’épicerie et endommage la belle voiture neuve stationnée juste là ?

Responsabilité civile : 1 réclamation sur 10 au Canada !

Une assurance habitation (pour propriétaire comme pour locataire ) couvre la responsabilité civile pour vos activités de la vie courante. Cette protection s’applique à l’assuré, son conjoint, ses enfants à charge et ses animaux domestiques. Elle vous protègera par exemple en cas de poursuites de vos voisins, si vous causez un dégât d’eau, ou si vous blessez quelqu’un accidentellement.

Définition de "responsabilité civile" 

Elle vous suit aussi partout dans le monde. La plupart des contrats d’assurance habitation comprennent une protection en responsabilité civile entre un et deux millions de dollars. Il existe certaines restrictions et limitations, comme par exemple l’exclusion de certaines races d’animaux et autres actes malveillants : vérifiez avec votre représentant en assurance de dommages !  

Selon le Bureau d’Assurance du Canada, en 2012, les réclamations en responsabilité civile représentaient 9,4 % des règlements de sinistre en assurance de dommages. Cela représente plus de 2,6 milliards de dollars.

Chiffres sur la responsabilité civile

Finalement, vos meubles et autres biens propres non assurés risquent de vous coûter beaucoup plus cher que vous ne le pensez…

 

À propos de l’auteur

Marie-Noël Pruneau

Marie-Noël est courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

Marie-Nöel Pruneau courtier chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *