Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Lorsqu’été rime avec chalet, outillez-vous adéquatement

Lussier Dale Parizeau | 31 juillet 2019
Lors de la saison estivale, toutes les raisons sont bonnes pour relaxer et s’éloigner de la vie de tous les jours. Alors que certains décident d’investir dans un voyage, d’autres préfèrent profiter des congés pour s’évader dans leur chalet ou leur maison de campagne. Si vous faites partie de ces gens qui occupent deux résidences, prenez les outils nécessaires afin de passer du bon temps à la hauteur de vos attentes.

Étape 1 : Rencontrez votre courtier en assurance

Si vos plans futurs concernent l’achat d’un chalet, prenez le temps d’aller voir un expert qui pourra répondre à vos questions et vous guider vers un plan adapté à votre acquisition. Habituellement, il est recommandé de traiter avec le même assureur pour votre résidence permanente et votre résidence secondaire. Il connait déjà bien votre dossier et il vous sera plus simple de gérer vos demandes d’indemnisation auprès d’une seule et même compagnie.

Étape 2 : Choisissez une assurance adéquate

Tout dépendamment de la durée de l’occupation et la fréquence de vos visites, les closes du contrat d’assurance peuvent varier. En effet, si vous visitez votre chalet seulement pendant la saison estivale, vous ne pourrez bénéficier d’une protection aussi complète que si vous le visitiez régulièrement. Aussi, il est important de ne pas négliger la responsabilité civile, celle-ci couvre toutes les facettes de votre propriété qui pourraient endommager les biens de vos voisins ou de vos visiteurs. Elle couvre aussi les blessures qui surviennent sur votre propriété.  

De plus, tentez toujours de réduire les risques, lorsque vous quittez votre résidence secondaire pour une courte durée, apportez avec vous les objets de grande valeur. Finalement, une fois la saison chaude terminée, préparez-vous pour la saison hivernale :

  • Vider la tuyauterie
  • Débranchez les appareils électroniques
  • Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien verrouillées
  • Venez examiner les lieux régulièrement à l’automne et au printemps

Étape 3 : Profitez de votre séjour

Maintenant que vous possédez les protections nécessaires, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec vos proches.  Voici même une liste d’activités auxquelles vous pourrez vaquer avec l’esprit tranquille :

  • Faire une promenade dans les bois
  • Nager dans les étendues d’eau environnantes
  • Souper sur votre terrasse avec des amis
  • Profiter de votre bateau de plaisance

N’oubliez pas que l’avis d’un expert est toujours de mise lorsqu’il s’agit d’assurer vos biens et de protéger les gens qui vous entourent. Si des changements surviennent sur votre propriété qui engendreraient des modifications à votre contrat, n’hésitez pas à contacter votre courtier.

Afin de passer un été en toute tranquillité et sans tracas dans votre résidence secondaire, faites appel à l’un de nos experts en assurance habitation dès aujourd’hui !

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *